Basse vision : comment se faire aider ?

Perte de la vision centrale, altération du champ visuel, restriction de la qualité des informations, mouvements oculaires anormaux… La basse vision concerne de plus en plus de personnes.

 

Diverses affections de l’œil et du système visuel peuvent être responsables de fortes déficiences. Parmi les plus fréquentes, on retrouve la dégénérescence maculaire liée à l’âge (elle atteint le sujet de plus de 50 ans en altérant la vision centrale), la rétinopathie (elle modifie les vaisseaux irriguant la rétine), le glaucome (dû principalement à une pression intraoculaire trop élevée) et la cataracte (due à une opacification du cristallin).

Certaines pathologies se soignent par des traitements médicaux et chirurgicaux et d’autres pas, même s’il existe des aides optiques de plus en plus performantes. D’où l’importance d’un suivi ophtalmique régulier et annuel au-delà de 60 ans.

Tour d’horizon des principales maladies entraînant une basse vision (une acuité inférieure à 3/10e), leurs conséquences et les solutions existantes…

Retrouvez la liste des opticiens Krys certifiés basse vision

 

DMLA : voyage au cœur de la vision centrale

DMLA : voyage au cœur de la vision centrale

Vous avez l'impression que les lignes droites ondulent ou se déforment ? C’est peut-être le signe d’un début de dégénérescence maculaire liée à l’âge. De quoi s’agit-il ?

 Lire la suite

Cataracte : comment sortir du brouillard ?

Cataracte : comment sortir du brouillard ?

Une vision floue, une perception des couleurs altérée et une sensibilité à la lumière accrue… Et si c’était la cataracte ?

 Lire la suite

Glaucome : comment l’éviter ?

Glaucome : comment l’éviter ?

Détérioration progressive du nerf optique, un glaucome évolue lentement. Ouvrons l’œil !

 Lire la suite

La rétinopathie sous toutes ses formes

La rétinopathie sous toutes ses formes

Cette affection de la rétine atteint en particulier les sujets diabétiques mais pas seulement. Zoom sur les différentes rétinopathies…

 Lire la suite