Cataracte : comment sortir du brouillard ?

Une vision floue, une perception des couleurs altérée et une sensibilité à la lumière accrue… Et si c’était la cataracte ?

 

Cataracte : comment sortir du brouillard ? "La seule solution, c’est l’opération, et c’est ce que font la plupart des gens. Quelquefois, nous, opticiens, intervenons lorsque la vue est devenue trop basse, juste avant l’intervention, par des aides visuelles, comme les filtres qui suppriment les rayons responsables du voile visuel."  

Christian Mérat, opticien Krys

Parfois, le cristallin s’épaissit.

La cataracte est due à une opacification progressive du cristallin. Cette grosse lentille transparente, située en arrière de l’iris, est destinée à focaliser les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine. Lorsque ses fibres s’altèrent, le cristallin devient opaque et empêche les rayons de passer correctement.

Quelques indices...

Outre la baisse de l’acuité, la cataracte procure une sensation de brouillard, des éblouissements lors de la conduite nocturne et altère certaines couleurs. Le bleu paraît plus terne mais le jaune, l’orange et le rouge plus brillants. Ces signes peuvent rester imperceptibles pendant une longue période.

Qui est concerné ?

Le cristallin peut s’opacifier à la suite d’une agression oculaire (traumatisme, chirurgie, inflammation). Cependant, l’âge constitue la principale cause de cataracte en raison du vieillissement naturel du cristallin. 50 % des plus de 60 ans en sont atteints à divers degrés. C’est une des premières causes de malvoyance dans le monde.

L’exposition aux ultraviolets et aux infrarouges, lorsque le soleil est très fort, constitue un facteur de risque. Raison de plus pour vous protéger des rayons solaires tout au long de votre vie.

Quelle solution ?

Lorsque la cataracte entraîne un retentissement certain sur la vie quotidienne, l’intervention chirurgicale est proposée. On implante un cristallin artificiel permanent qui permet de recouvrer parfaitement la vue. L’intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Toutefois, certaines personnes ne peuvent bénéficier de cette opération pour des raisons médicales. Il faut alors se renseigner sur l’aide optique la plus appropriée.