DMLA : voyage au cœur de la vision centrale

Vous avez l'impression que les lignes droites ondulent ou se déforment ? C’est peut-être le signe d’un début de dégénérescence maculaire liée à l’âge. De quoi s’agit-il ?

DMLA : voyage au cœur de la vision centrale

"Avec la DMLA, il n'y a pas vraiment de traitement. Quand l'ophtalmologiste n'a plus de solutions, seul l'opticien spécialisé peut vous expliquer comment optimiser la vision. Un bon éclairage peut suffire !"
Christian Mérat, opticien Krys

 

Que signifie DMLA ?

La macula est un tissu sensible à la lumière situé au centre de la rétine. Il assure la vision centrale ainsi que la perception des détails précis et transmet au cerveau 90 % des informations visuelles traitées. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) résulte du vieillissement de la macula.

Quels signes ?

La DMLA se traduit par une baisse de l’acuité d’un ou des deux yeux.

  • La vision de près devient difficile pour la lecture, pour la conduite, pour regarder la télévision, pour reconnaître des détails ou des visages, etc.
  • Les lignes droites apparaissent déformées ou gondolées.
  • Aux stades plus avancés, apparaît la sensation d’une tâche (noire) au centre du champ visuel. Les personnes ont une bonne vision d’ensemble d’une scène mais ne peuvent pas en saisir les détails.
  • La vision périphérique (indispensable pour se déplacer, s’habiller et garder son autonomie) reste intacte.

Qui est concerné ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge atteint le sujet de plus de 50 ans. On considère que le risque d’atteinte est de 2 % à 60 ans et de 30 % à 75 ans. L’âge est le premier facteur de risques. Un examen ophtalmologique avec fond d’œil régulier est donc vivement recommandé à partir de 55 ans. Seul un dépistage précoce permet de limiter la progression de la maladie.

Quelles solutions ?

Un traitement au laser ou par médicaments permet de stabiliser la baisse de la vision lorsqu’elle devient importante. La rééducation visuelle (pour se servir au mieux de sa vision périphérique) et les aides optiques apportent également une aide précieuse.