Vérifiez la santé de vos yeux

Depuis combien de temps n’avez pas pris rendez-vous chez votre ophtalmologiste ? Mesure de l’acuité visuelle ou test des couleurs… toute la famille est concernée !

Les enfants d'abord !

Vérifiez la santé de vos yeux !Chez les enfants, un dépistage précoce est essentiel : entre 0 et 5 ans, plus d'un sur six présente des problèmes de vision et porte des lunettes. Même en l'absence de symptôme, ne négligez pas les visites de contrôle.

Les différentes étapes de la scolarité - entrée à la maternelle, puis au cours élémentaire et au collège, sont des moments-clés à ne pas laisser passer. C'est également l'occasion de demander conseil à votre ophtalmologiste si votre enfant, devenu adolescent, souhaite porter des lentilles.

De 20 à 40 ans : un check-up pour reprendre le travail en beauté

Entre 20 et 40 ans, même si vous ne souffrez d'aucune anomalie visuelle, vos yeux sont exposés à différentes agressions quotidiennes qui peuvent les fragiliser et affecter votre vue à long terme : travail sur écran , pollution, exposition au soleil sans protection, etc. À la rentrée, prenez le temps de vous faire examiner les yeux par un ophtalmologiste.

A savoir : selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, seul un Français sur deux contrôle régulièrement sa vue. Encore trop peu ! Une vision de qualité est indispensable au quotidien pour étudier et travailler dans de bonnes conditions, pour conduire ou pratiquer un sport en toute sécurité, pour profiter de la vie et de la vue, le plus longtemps possible, tout simplement.

40 ans et plus : la nécessité de contrôles réguliers

À partir de 40 ans, de nouveaux troubles de la vue peuvent survenir. C'est le cas notamment de la presbytie , qui ne traduit pas un défaut visuel mais un vieillissement du cristallin, qui perd sa souplesse et ne permet plus à l'œil une bonne accommodation. Consultez votre ophtalmologiste en même temps que vos enfants pour retrouver la vue de vos 20 ans !

À 50 ans et plus, les contrôles doivent être encore plus réguliers pour prévenir d'éventuelles affections de l'œil et du système visuel, responsables de fortes déficiences ( DMLA , glaucome , cataracte ). Raison de plus pour faire un point à la rentrée !