Rapport de la DREES : les Français et la vue en 2015

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier son rapport annuel de l’état de santé de la population Française, dont les troubles et les atteintes de la vision. Les opticiens Krys vous proposent de parcourir les grandes tendances qui se dégagent de ce rapport.

Les Français inégaux face aux problèmes de vue.

Le rapport stipule que 74% des adultes déclarent avoir des troubles de la vision. Pour autant, le pourcentage de français touchés par des problèmes de vue diffère considérablement selon les tranches d’âge. Si chez les 18 – 29 ans, ils sont 50% à déclarer avoir des troubles de la vision, ils sont 71% chez les 40/49 ans et les chiffres s’élèvent même à 96% chez les 50 ans et plus, ce qui en fait de loin la tranche la plus touchée.

Plus que par l’âge, des disparités surviennent également selon les sexes puisque si les hommes sont 67% à déclarer des problèmes de vue, les femmes sont, elles, 79%, soient environ 8 femmes sur 10.

Enfin, les facteurs sociaux économiques rentrent également en compte dans les disparités. En effet, l’étude montre que plus le niveau de vie est bas, plus le taux de troubles de la vision est élevé, passant de 5% pour le quatrième quartile de plus de 60 ans (soit la tranche la plus aisée) à 13% chez le premier quartile (soit la tranche la plus défavorisée).

Des progrès restent à faire en matière de corrections

Sur les Français interrogés souffrant de troubles de la vue, plus de 9 sur 10 déclarent porter des lunettes ou des lentilles de contact. Si la très grande majorité (93%) indique qu’en portant lunettes ou lentilles, la lecture de caractères d’imprimerie est aisée, 5% affirment éprouver quelques difficultés quand 1 % n’y parvient pas du tout. Pour autant, les taux différent encore une fois selon l’âge puisque s’ils ne sont que 1,5 % des 18/29 ans à avoir des difficultés à lire de près, ils sont 16,4% chez les plus de 75 ans.

Pour vous permettre de mieux visualiser les résultats de cette étude, nous vous proposons cette infographie (cliquer sur le visuel pour l'agrandir).

infographie français et la vue