L’histoire de la monture

Aujourd’hui, les lunettes font partie de notre quotidien. Plus qu’un dispositif médical, on les porte fièrement tel un accessoire de mode. A quoi ressemblaient les premières lunettes ? A partir de quand les véritables montures sont-elles apparues ? A quelle époque les grands noms de la mode mondiale sont intervenus ?

Petit retour dans le passé pour découvrir l’histoire de la monture. 

Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir.

 infographie histoire de la monture

XIIIeme siècle : les premières lunettes

Le nom de l’inventeur n’est pas confirmé avec certitude mais le personnage qui revient le plus souvent dans les écrits est le philosophe et scientifique Anglais Roger Bacon.

XVIIIème siècle : l’arrivée des montures

Petit à petit, les besiclesdeviennent un signe d’érudition pour ceux qui les portent mais le confort reste sommaire. En 1728, les premières montures apparaissent grâce à l’opticien anglais Edward Scarlett. Il ajoute des courtes branches qui se plaquent sur les tempes.

C’est en 1752 que l’opticien anglais James Ayscough crée les premières lunettes de soleil, il ajoute des articulations et rallonge les branches pour les faire passer par-dessus les oreilles.

Les bourgeois utilisent plutôt le « face-à-main »  qui connait un grand succès à cette époque.

XIXème siècle : les mains libérées

Plus besoin des mains, le XIXème siècle marque l’arrivée du monocle : verre maintenu sous l’arcade de l’œil et plus tard celle du pince-nez : binocle tenu par un ressort sur le nez.

XXème siècle : le plastique c’est fantastique

Après la seconde guerre mondiale, l’activité de la lunetterie est bouleversée avec l’arrivée du plastique. La lunette devient progressivement un accessoire de mode.

C’est à la fin des années 60 que les grands noms de la mode commencent à s’intéresser à la lunetterie.

Aujourd’hui, Krys propose des collections de lunettes pour les goûts et le mode de vie de chacun !