Histoire du verre optique

Devenues un véritable accessoire de mode, les lunettes sont avant tout un dispositif médical. Après avoir vu l’évolution de la monture à travers les siècles, attaquons nous maintenant à l’évolution du verre optique, le cœur des lunettes.

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

apercu infographie histoire du verre

 

En – 700 : 1ère lentilles optiques

Les premières lentilles optiques connues remontent à l’empire Assyrien, vers 700 avant J-C. A cette époque, il ne s’agissait pas du verre mais de cristaux polis, notamment le quartz.

Empire Greco-romain : le verre ardent

Le verre ne commence à être utilisé comme matériau optique qu’avec la montée de l’empire Gréco-Romain. Ils l’utilisaient comme « loupe » en remplissant d’eau une sphère en verre afin d’allumer un feu ou rendre les caractères plus petits ou plus grands.

XIIIème siècle : 1ères lunettes de vue

Les premières lunettes de vue datent du XIIIème siècle, l’inventeur n’est pas confirmé mais le nom du philosophe et scientifique Anglais Roger Bacon revient régulièrement dans les écrits. Les verres étaient insérés dans une monture en métal sans branche (type pince nez)

Jusqu’au XVIème siècle : évolution du verre

Le verre va connaitre au fil des siècles une évolution assez lente.

Il est d’abord éclairci grâce à des cendres puis à la chaux qui permet d’enlever une grande partie des impuretés pour le rendre plus translucide. Ce nouveau verre est appelé cristal de bohème.

Les verres concaves pour les myopes apparaissent en 1440 à Florence selon les écrits.

XVIIème siècle : les 1ers instruments d’optique

Les premiers instruments d’optique complexes, tel que la lunette de Galilée appelée aussi lunette astronomique  sont construits au court du 17ème siècle.

En 1674, la chaux est remplacée par l’oxyde de plomb. Ce verre, plus résistant à l’humidité, est appelé cristal au plomb et vient « concurrencer » le cristal de bohème.

XVIIIème siècle : changement de forme

La forme des verres change progressivement. En Angleterre, ils deviennent ovales, plus petits et plus légers à partir du 18ème siècle.

Les premières lunettes à verres teintés apparaissent aussi à cette époque, en 1752, grâce à l’opticien anglais James Ayscough.

XIXème siècle : développement de la chimie industrielle

La plus grosse évolution arrive entre 1880 et 1886, avec le développement de la chimie industrielle et donc l’invention de nouveaux verres par Otto Schott en collaboration avec Ernst Abbe. Les premiers verres en matière plastique apparaissent, plus légers et plus résistants aux chocs.

XXème siècle : enrichissement des catalogues des fabricants

Plus d’une centaine de verres différents existent désormais. Le traitement antireflet est breveté en 1935, celui anti-UV arrive en 1960.

Le 1er verre progressif pour corriger la presbytie apparait aussi à cette époque.

XXIème siècle : place à la technologie

Aujourd’hui, en plus des lunettes de vue « classiques », les lunettes connectées commencent à se développer de plus en plus, utilisant le verre comme « miroir » en projetant des images dessus.

Krys est aujourd’hui au service de votre vision, en s’efforçant de vous proposer les solutions les mieux adaptées pour votre bien-être et en s’appuyant sur son site de production situé à Bazainville (78). Les verres Kalysté 2.0 by Krys y sont fabriqués et bénéficient du label Origine France Garantie.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée !