Jusqu’à récemment, des lunettes pour daltonien n'arrivaient qu’à modifier les tons de rouge et de vert. La société californienne EnChroma a mis au point un filtre qui arrive à améliorer la vision et la netteté des couleurs chez plus de 80% des cas de daltonisme.

Le fonctionnement des lunettes Enchroma

Le daltonisme, dans plusieurs cas, est causé par un dysfonctionnement des cônes, ces petits photorécepteurs ophtalmiques responsables de la perception des couleurs. Ces cônes (qui traitent les verts et les rouges) captent alors de façon simultanée les ondes lumineuses, qui devraient être traitées séparément. Les lunettes enchroma filtrent les longueurs d’ondes lumineuses pour que le signal acheminé au cerveau soit amplifié. Ainsi, les couleurs apparaissent plus saturées, plus vives et lumineuses. Ce filtre permet également aux daltoniens de percevoir plus précisément et plus rapidement les couleurs ambiantes. La société Enchroma spécifie toutefois que les résultats sont variables d’une personne à une autre, selon le degré de daltonisme présenté.

A qui conviennent les lunettes Enchroma ?

Les lunettes pour daltonien créée par la société Enchroma corrigent les deux genres de daltonisme les plus fréquents : le protanope, quand les tons rouges observés tendent vers un orangé sombre ; et le deutéranope, le plus courant, quand les verts observés deviennent d’un jaune ocré. Les lunettes enchroma conviennent donc tant à l’une qu’à l’autre de ces formes de daltonisme. Les lunettes pour daltonien sont disponibles en deux versions: avec verres pour l’intérieur (à utiliser même devant un écran d’ordinateur) et avec verres pour l’extérieur, qui se portent comme des lunettes solaires ordinaires, durant le jour. Dans le monde, environ 8% des hommes et moins de 1% des femmes sont touchés par une forme ou l’autre de daltonisme. Grâce à ces lunettes pour daltonien, le quotidien est amélioré.