Ce qu'il faut savoir sur les yeux

gros plan oeil marron

Vous pensez tout savoir sur les yeux ? Vous en êtes certain ? De l’hérédité de la couleur de l’iris aux bienfaits des larmes, voici 10 idées reçues sur les yeux qui vont changer votre façon de voir les choses !



1. Les yeux clairs sont plus fragiles que les yeux foncés.

C’est faux !

Pourtant,73% des Français pensent le contraire! Les yeux clairs sont aussi résistants à la lumière que les yeux foncés. Les pigments donnant sa couleur à l’iris ne protègent pas de la lumière, mais ceux situés dans une seconde couche plus profonde le permettent et cette couche est identique quelle que soit la couleur des yeux.

2. Il faut faire, chaque jour, plusieurs pauses dans le noir.

Faux.

Le noir n’a aucune incidence sur la vue, ni intérêt pour la préserver. Cependant pour « reposer » vos yeux, il est nécessaire de faire des pauses ou de changer d’activités. Si vous travaillez longtemps sur ordinateur pensez à faire des pauses régulières en regardant au loin pour soulager votre accommodation. 

3. Les larmes peuvent abîmer les yeux.

C’est faux !

C’est au contraire la sécheresse oculaire qui peut abîmer vos yeux. Les larmes irriguent, nettoient l’œil des poussières et tuent les bactéries.

4. L’hérédité a une importance dans la déficience visuelle.

heredite C’est vrai pour certaines maladies des yeux.

L’hérédité joue pour 20 à 30% dans l’apparition du glaucome, par exemple. Il est donc recommandé aux personnes ayant des membres de leur famille atteint, de consulter un ophtalmologiste dès 40 ans pour un dépistage.

La DMLA, bien que principalement liée à l’âge, peut également être causée par des facteurs héréditaires.

Les chercheurs pensent depuis longtemps que la myopie est une maladie génétique et donc héréditaire. En effet, il n’est pas rare de voir plusieurs myopes au sein d’une famille. Cependant l’hérédité n’est pas la seule cause.

5. Travailler sur écran abîme les yeux.

C’est faux.

Le travail sur écran n’accentue pas la déficience visuelle, en revanche, si vous travaillez au moins 4 heures d’affilée sur un écran, cela peut engendrer une fatigue visuelle et une sécheresse de l’œil.  Pour tout savoir sur le travail sur écran, et comment protéger vos yeux des écrans, lisez notre article.

6. Si un parent a les yeux bruns et l’autre les yeux bleus, l’enfant aura forcément les yeux bruns.

C’est faux.

Même si le caractère des yeux bruns est dominant par rapport à celui des yeux bleus, le gène « yeux bleus » est peut-être caché chez le parent aux yeux bruns. Dans ce cas, l’enfant pourra avoir des yeux marrons mais plus clairs.

7. Plus le verre est foncé, plus mes yeux sont protégés.

C’est faux.

La teinte des lunettes n’a rien à voir avec la protection contre les UV, elle agit sur l’éblouissement, en revanche, certaines teintes sont mieux adaptées à certains troubles visuels, consultez notre article pour les connaitre.

8. Après 60 ans, il n’est plus nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologiste.

controle des yeux

Encore faux.

 Même si aucun trouble n’est détecté lors des précédents rendez-vous, il faut continuer à consulter votre ophtalmologiste au moins une fois par an quel que soit votre âge. Après 60 ans, le spécialiste contrôlera l’absence de glaucome, de cataracte et de dégénérescence maculaire (DMLA).

 

 

 9. Les lentilles de contact peuvent glisser derrière les yeux.

Toujours faux. 

Aucune lentille de contact ou un autre élément ne peut se déplacer derrière l’œil, car il est muni d’une fine membrane qui relie la paupière au blanc de l’œil.

10. On peut attraper un coup de soleil aux yeux.

C’est vrai !

Si la cornée est trop exposée aux UV, il y a un risque de brûlure. L’ophtalmie est très fréquente en montagne lorsqu’on ne porte pas de lunette de soleil. C’est un « coup de soleil » très douloureux et gênant qui se guérit en passant quelques jours dans l’obscurité.

Voilà ! Vous en savez maintenant plus sur les yeux, pour prendre soin des vôtres et donner des conseils à vos proches pour cet été et tout au long de l’année !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à aller voir votre opticien Krys le plus proche de chez vous.

 

En savoir plus :  

On m’a dit qu’il était possible d’avoir plusieurs défauts des yeux

L’ hétérophorie : les symptômes, les traitements

Rétinoblastome : et si une simple photo pouvait sauver une vie ?

Diabète et bonne vision ne font pas bon ménage

Conjonctivite, kératite ou uvéite…. comment les reconnaître ?

La conjonctivite

Je suis allergique au pollen ! Comment prendre soin de mes yeux ?

Qu’est-ce que la distance pupillaire ?

On m’a dit qu’on pouvait avoir des problèmes de vue pendant la grossesse ?

Ce qui fait pleurer les yeux

Protégez vos yeux contre les UV à la montagne !

Vous avez les yeux rouges ou la paupière qui tremble ?

On m’a dit qu’il ne fallait pas avoir les yeux secs pour porter des lentilles ?

Top des métiers où la vue est primordiale

Prendre soin de sa vue pour bien exercer son métier