Vous avez les yeux rouges ou la paupière qui tremble ?

Il nous arrive parfois d’avoir des petits problèmes aux yeux. Entre petits bobos et véritable motif de consultation médicale, les opticiens Krys ont décidé de vous parler de ces désagréments quotidiens qui peuvent être très gênants. Voici les réponses à deux questions fréquentes que vous vous posez. On vous explique tout !

yeux rouges

Pour quelle raison ai-je les yeux rouges ?

L’œil rouge est le premier motif de consultation en urgence pour un problème lié à l’œil. Si le fait d’avoir les yeux rouges est impressionnant pour vous et pour votre entourage, les causes de ce problème sont en revanche courantes et certaines sont même bénignes.

Le manque de sommeil, l’utilisation de produits cosmétiques peu adaptés, la prise de certains médicaments, les allergies peuvent être des causes d’irritation de vos yeux.

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent grâce à des traitements adaptés, sans que l’œil n’en subisse de conséquences permanentes. Cependant, si votre œil est encore rouge au-delà de 24 heures, consultez votre ophtalmologiste pour qu’il puisse vous prescrire un traitement adapté.

Une rougeur peut aussi être le signe d’une pathologie plus importante. En effet, le glaucome aigu et les lésions de la cornée, secondaires à un traumatisme ou à une inflammation, sont les principales causes d’un œil rouge grave. Il faut donc rester vigilant et ne pas hésiter à consulter.

J’ai la paupière qui tremble ? Est-ce grave ?

Il est vraiment désagréable d’avoir la paupière qui ne cesse de trembler ! Ce n’est pas grave, même si cela est très gênant. Car ce trouble ne peut durer que quelques minutes comme perdurer durant plusieurs heures.

Avoir la paupière qui tremble est particulièrement fréquent, cela est dû à des micros contractions nerveuses incontrôlables. On appelle également ces contractions involontaires des fasciculations.

Même si les causes exactes du tressautement de la paupière sont encore un mystère, on a pu identifier certains facteurs. La fatigue, le manque de sommeil, une carence en magnésium, une consommation excessive de café ou encore une activité sportive trop intense sont souvent cités parmi les déclencheurs de ce symptôme.

Si vous avez les yeux rouges ou la paupière qui tremble, dans bon nombre de cas, ces manifestations bien qu’impressionnantes ne sont pas graves et disparaissent rapidement. Toutefois, si vos symptômes perdurent ou s’intensifient, consultez un ophtalmologiste sans attendre.