Tester votre acuité visuelle

Les problèmes de vue font partie du quotidien de millions de Français. Parfois détectés très tôt, d'autres apparaissent plus tardivement, en raison d'une exposition trop fréquente à l'écran d'un ordinateur par exemple, ou d'un simple vieillissement de l'organe. Au moindre doute, un test de vue s'impose !


Test ophtalmologique et acuité visuelle

Le principe d'un test ophtalmologique est simple. Réalisé chez un professionnel, il permet de déterminer la capacité de votre œil à percevoir les détails les plus infimes, aussi bien à courte qu'à longue distance. Lors d'un test de vue, un premier œil est d'abord testé de façon individuelle, puis le second. Pour mieux définir le problème de vision dont vous souffrez, les deux yeux sont enfin contrôlés simultanément. Un test ophtalmologique repose principalement sur le déchiffrage de lettres, de symboles ou de chiffres de différentes dimensions. Le test de vue fait intervenir plusieurs facteurs, en premier lieu desquels la forme du caractère, sa taille, ainsi que la distance entre le sujet et le test.

NB : seul un professionnel de la vision est habilité à pratiquer un test de vue. Si les tests en ligne peuvent vous fournir des indications quant à votre éventuel défaut de vision, ils n'ont aucune valeur médicale reconnue.

 

Les différents troubles de la vision

Les troubles de la vision sont spécifiques à chaque individu. Il existe néanmoins plusieurs grandes catégories de défauts d'acuité visuelle, facilement repérables par un test ophtalmologique. Votre test de vue permettra donc de déterminer rapidement celui dont vous souffrez.

 

La myopie

La myopie est l'un des troubles de la vue les plus répandus. Elle est caractérisée par une bonne vision de près, mais par une vision de loin trouble. C'est que la cornée est trop bombée et que le globe oculaire est trop long.


L'hypermétropie

À l'inverse, dans l’hypermétropie, le globe oculaire est trop court et l'image se forme en arrière de la rétine. La conséquence ? La vision est floue de près.


La presbytie

En raison d'un cristallin plus assez souple, le passage de la vision de près à la vision de loin est difficile. La presbytie est souvent une conséquence naturelle du vieillissement de l’œil. Elle requiert le port de lunettes progressives ou à double foyer.


L'astigmatisme

Souvent associé à une myopie ou une hypermétropie, l'astigmatisme correspond à une courbure inégale de la cornée. Dans ce trouble visuel, les images proches et lointaines sont déformées, certaines lettres sont difficilement distinguables.


Pour déterminer avec plus de précision votre trouble de vision et son ampleur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un professionnel et de passer votre test ophtalmologique.