Innovation : des lunettes pour pallier la DMLA ?

C’est lors du Congrès Vision innovation du 10 février2015, à la Maison de l’UNESCO, que la société Light Vision a présenté son prototype de lunettes à réalité augmentée qui pourrait améliorer le quotidien des personnes atteintes de DMLA.

 lunettes light vision

Aujourd’hui, environ 8% de la population sont touchés par la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA. Cette maladie très handicapante au quotidien, provoquant un affaiblissement de la vision au centre de la rétine, ne dispose à l’heure actuelle d’aucun traitement curatif.

Le principe des lunettes à réalité augmentée

Mais alors, comment une paire de lunettes pourrait palier la DMLA ? Inventée par Light Vision, la monture encore à l’état de prototype est équipée d’une caméra qui traite les images puis les envoie directement sur la rétine au travers d’une lentille de focalisation.

De plus, la projection est associée à un système d’eye-tracking, qui permet d’identifier et de suivre les mouvements de la pupille, afin d’envoyer l’image au bon endroit où que vous regardiez.

Ce système de projection est destiné en priorité aux personnes ayant une déficience visuelle. « Il peut être également utilisé dans tous les domaines d’affichage numérique pour la réalité virtuelle et pour la réalité augmentée », précise la société française.

Les lunettes possèdent également des fonctionnalités pratiques, telles que le zoom ou le réglage de la luminosité ou des contrastes pour l’utilisateur.

Le prototype est actuellement testé sur un homme atteint de DMLA et obtient de très bons résultats. Et on pourrait imaginer à l’avenir utiliser ces lunettes et cette technologie sur des personnes atteintes d’autres pathologies.