Peut-on dormir avec des lentilles ?

Les lentilles offrent un réel confort, si bien que beaucoup de gens préfèrent en porter à la place des lunettes. Certains oublient même de les retirer avant de s'endormir. C'est pourtant déconseillé sauf si vous utilisez des lentilles spécifiques ou si vous faites une sieste de 30 minutes au maximum.

Dormir avec des lentilles, est-ce sans danger ?

Il est fortement déconseillé de dormir avec des lentilles parce que cela pourrait endommager la cornée, qui ne reçoit plus assez d'oxygène lorsque les paupières sont fermées. Effectivement, ce sont les battements qui permettent d'hydrater les yeux en provoquant la sécrétion lacrymale entre la cornée et la lentille de contact. Dans le cas contraire, les lentilles de contact risquent de coller à la cornée. Les yeux deviennent douloureux et rouges au réveil. Il arrive même que la conjonctive gonfle. Par contre, vous ne courez aucun risque lorsque vous faites une sieste d'une demi-heure même si vos yeux sont un peu secs à votre réveil.

Dormir avec des lentilles par inadvertance, que faire ?

Dormir avec des lentilles provoque la sécheresse de vos yeux au matin. Quoi que vous fassiez, Il se peut que vous ayez du mal à les retirer. Le plus important est de conserver votre calme afin d'éviter de brutaliser vos yeux. Cela risque d'endommager votre cornée et peut entraîner des infections. Suite à cette nuit avec vos lentilles, vous devez laisser vos yeux se reposer. Il serait donc préférable de porter des lunettes pendant quelques jours. N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec un spécialiste si vous avez des doutes sur les complications possibles.

Dormir avec les lentilles, quelles conséquences ?

Vous devez toujours veiller à la bonne santé de vos yeux, car il s'agit d'un organe à la fois fragile et sensible. Un œil ou deux yeux endommagés peuvent rapidement devenir un handicap. Sur le long terme, vous risquez de ne plus réussir à enlever vos lentilles. Il vous faudra alors consulter un ophtalmologue en urgence. Il a les compétences nécessaires pour enlever les lentilles en toute sécurité. Vous risquez aussi de souffrir d’une hypoxie cornéenne. Celle-ci est provoquée par un manque d'oxygène dans les tissus et les cellules du corps. Si elle n'est pas traitée à temps, elle risque de se muer en œdème cornéen.