Maladie des yeux : l’astigmatisme

En France, environ 18% de la population serait astigmate. Un chiffre important pour ce défaut visuel qui entraîne une vision trouble de près comme de loin.

astigmatisme

L’astigmatisme : qu’est-ce que c’est ?

L’astigmatisme est un défaut visuel causé par une anomalie de la forme de la cornée. Au lieu d’être sphérique elle est légèrement ovale, ce qui entraine une déformation de la vision. Il est par conséquent plus difficile de bien percevoir des lignes droites et de distinguer certains chiffres et lettres qui ont des formes rapprochées comme le M, le H et le N.

Ce défaut visuel apparaissant souvent dès la naissance, il est donc fortement conseillé de surveiller la vision de votre jeune enfant pour éviter que cela nuise à sa réussite scolaire. Ce défaut doit être détecté et corrigé lors de l’apprentissage à la lecture, la confusion des lettres étant une cause non négligeable d’échec scolaire.

astigmatisme enfant

L’astigmatisme évolue très peu au cours de la vie mais peut être associé avec d’autres troubles comme la myopie ou l’hypermétropie et peut entrainer des maux de tête et une fatigue visuelle.

Les corrections ?

Pas de panique, l’astigmatisme se corrige très bien grâce à des lunettes aux  verres cylindriques ou toriques, c’est-à-dire courbés, conçus pour compenser la courbure de la cornée et corriger l’axe. Des lentilles de contact sphériques ou cylindriques existent également.

astigmatisme correction

Sur votre ordonnance, la valeur de l’astigmatisme est indiquée par les chiffres entre parenthèses et les degrés juste à côté correspondent à l’orientation de cet astigmatisme. Demandez conseil à votre opticien Krys pour savoir quel moyen de correction sera le plus adapté à vos yeux !