Krys, créateur de lunettes : rencontre avec Manoëlle Madelin !

Connaissez-vous les marques Krys ? Mademoiselle Lunettes, Kiss, You-K, H/design, SnK ? Nous sommes partis à la rencontre de Manoëlle Madelin, Category Manager Montures et solaires qui a gentiment accepté de nous rencontrer dans les bureaux de Krys pour nous parler du processus de création des lunettes qui sont spécialement conçues pour la marque !

Bonjour Manoëlle, comment définit-on les tendances Krys ?

Manoëlle

Tout d’abord il faut bien connaitre les consommateurs auxquels nous nous adressons et bien connaitre leur style de vie, mode de consommation, leurs attentes et leurs affinités; Chaque marque KRYS est imaginée pour s’adresser à une typologie de consommateurs bien précise.C’est sur cette base que nous travaillons les différentes tendances pour répondre au bon moment avec le bon produit à nos clients.
Il y a aussi la notion de complémentarité des styles car nous ne sommes pas monostyles !
Il y a en effet des situations où l’on a envie d’oser, d’autres ou l’on a besoin d’être plus casual ou classique.
Donc d’une même tendance, nous pouvons aussi doser des variations pour assurer cette complémentarité.

Comment travaillez-vous pour arriver à une paire de lunettes ?

Il faut 9 mois en moyenne pour créer une nouvelle collection. On commence par s’informer et se laisser inspirer par des professionnels des tendances. Nous travaillons avec le cabinet Carlin qui nous indique suffisamment longtemps à l’avance les tendances pour la saison.

On imagine des tenues globales en s’inspirant en tout premier lieu des tendances du textile. Je pense à l’année dernière, pour la saison été, il y avait beaucoup de pantalons de couleurs, de color block dans les tee-shirts, dans les chaussures, beaucoup de tie and dye également. Ces tendances ont été identifiées et transposées tout naturellement pour la marque Kiss, qui propose aux femmes d’afficher un style décomplexé et branché !

Quelles sont les différentes parties qui construisent une lunette ?

Ce qui construit une lunette c’est à la fois, le choix des couleurs, la forme et l’ornement. Les montures, c’est un produit qui se porte sur une longue durée, deux ans en moyenne et toute la journée !
Pour ce qui est de la forme, nous avons des standards en termes de morphologie et de formes. Il y a des tendances qui influencent la structure du produit, le niveau de finesse par exemple. En ce moment, nous travaillons des produits très fins et raffinés pour nos collections couture alors qu’il y a deux ans nous étions davantage sur des épaisseurs qui laissaient exprimer les matières.

Enfin pour les choix qui concernent l’ornement, chaque élément sélectionné raconte une histoire. On peut choisir naturellement le strass pour une marque couture mais avec parcimonie. On associe aussi plusieurs matériaux comme l’acétate et le métal, mais en travaillant les contrastes de couleurs ou d’aspect brillant/mat par exemple.

Comment est composée votre équipe ?

En interne, Estelle s’occupe de faire de la veille pour identifier les tendances marketing, les modes de consommation et attitudes des consommateurs sur tous les marchés, optique et hors marché de l’optique.
On a remarqué par exemple que les consommateurs peuvent varier leurs équipements si on leur propose des produits pointus mais accessibles. On a identifié cette tendance dans le marché du textile et on commence à la voir émerger dans le marché de l’optique.
Jérémy s’occupe de communiquer en interne les éléments qui illustrent notre démarche de création pour les opticiens et les consommateurs.

EQUIPE PRODUITS

Nous travaillons aussi avec les équipes produits du groupe, qui travaillent aussi sur d’autres marques que les marques Krys. Avec ces équipes, on travaille pour confronter les idées et définir les territoires de style de chaque marque afin que l’ensemble des marques distribuées cohabitent harmonieusement en magasin.
Nous travaillons avec différents fabricants qui nous apportent l’innovation technologique. Autrement dit, tout ce que la technologie peut mettre à notre service pour servir le confort et le design. Par exemple le choix d’acétates avec de nouveaux effets inédits, des plaques phosphorescentes, des charnières de branches plus esthétiques et fonctionnelles,…

Concernant l’étape du design, ce sont les fabricants qui travaillent avec leurs propres designers car ils doivent intégrer à la fois la notion de faisabilité industrielle, les tendances mais aussi le prix.
Enfin, on procède au prototypage que l’on soumet à un groupe de travail de 8 à 10 opticiens qui nous accompagnent toute l’année dans le but de créer la gamme idéale pour juger du niveau de qualité de fabrication mais également pour voir comment ces montures sont portées. Les modèles leur sont présentés dans plusieurs couleurs. C’est avec ce groupe que nous décidons du choix final du produit que l’on va lancer.

Qu’est ce qui fait la spécificité des lunettes Krys ?

lunettes soleil krys

Krys est créateur de lunettes, on sait créer des marques fabriquées par Krys et pour Krys ! Pour que chacun de nos clients trouve la paire avec laquelle il va pouvoir s’aimer ! Ce sont des marques qui ont le même processus de création que des marques à forte notoriété avec les mêmes exigences de qualité mais avec comme objectif de les proposer au meilleur prix, à partir de 80€ pour KISS et You-K par exemple.
On souhaite offrir au consommateur la tendance la plus pointue, avec des matières, formes et ornements de qualité et au meilleur prix !

logo H_Design logo Mademoiselle Lunettes logo You K logo Kiss logo Origine Krys logo SNK

 

Découvrir toutes les marques de lunettes Krys >