L’ équipement de l’opticien

Vous vous rendez régulièrement chez votre opticien Krys, il vous conseille sur les modèles de lunettes que vous allez porter, mais savez-vous vraiment quelles sont ses autres tâches et son équipement ?

L’opticien doit avoir dans son magasin deux types d’équipement obligatoires selon la législation : un équipement « technique » pour travailler le verre et la monture et un équipement « paramédical » pour contrôler vos yeux. 

atelier de montage opticienL’atelier de montage

Une fois votre monture choisie et la commande passée, tout se passe dans l’arrière-boutique ! Les verres correcteurs que reçoit l’opticien sont ronds. C’est lui qui doit les détourer à la bonne taille et à la bonne forme de la monture, grâce à une meuleuse à main, un équipement obligatoire pour tous les opticiens.

Les opticiens sont souvent beaucoup plus équipés avec notamment un frontophotomètre qui permet de centrer et axer la correction sur le verre, très important pour l’astigmatisme. Ils ont également dans leur atelier un palpeur qui enregistre précisément la forme de la monture bien que le « télédétourage »  soit de plus en plus fréquent. Le télédétourage consiste à envoyer automatiquement les données du palpeur au verrier qui s’occupe ensuite du détourage.

 

equipement de l'opticien

L’opticien a généralement une chaufferette et des pinces pour ramollir les montures ou resserrer des vis et ainsi effectuer quelques réglages comme lorsque vous venez le voir car vos branches ne sont plus correctement alignées par exemple.

Dans la grande majorité des magasins, un employé est entièrement dédié au montage des verres.

Certains opticiens Krys sont équipés d’un système de mesure électronique de vos yeux en 3D pour une personnalisation et une haute précision de vos verres de lunettes. La machine prend en compte le centre de rotation de chaque œil pour un verre conçu « sur-mesure ».

 

La salle d’examen de vue

Si vous avez une ordonnance de moins de 5 ans, il est possible de changer vos lunettes sans aller chez l’ophtalmologiste (sous certaines conditions).

controle de la vue

Les opticiens sont tenus d’avoir dans leur magasin une malette à vue contenant des lunettes d’essai, une échelle d’acuité et une plaque d’essai, mais comme pour l’atelier de montage, ils ont souvent un équipement bien plus complet pour effectuer des contrôles plus précis.

Certains opticiens sont équipés d’une unité de réfraction comme celle de l’ophtalmologiste ainsi que d’appareils plus poussés comme le biomicroscope qui permet d’observer la structure externe et interne de l’œil ou encore le kératomètre utilisé pour mesurer le rayon de la cornée et pour l’adaptation aux lentilles de contact.

Chaque opticien est équipé en fonction de sa localisation et des besoins les plus fréquents de sa clientèle, c’est pourquoi votre opticien habituel n’aura peut-être pas tous les appareils cités dans l’article.

Merci à Mr Tzaroukian, opticien Krys aux Lilas et à Mr Nardi, opticien Krys à Voiron pour leurs précieuses informations.