10 conseils pour prévenir la fatigue oculaire

Mes yeux sont fatigués : que faire ?

fatigue oculaire Travail sur écran, pollution, changements de température, stress…
Vos yeux aussi sont soumis à un train d’enfer. Dix conseils pratiques pour prévenir et lutter contre la fatigue oculaire. 
 

De grosses journées de travail, des soirées télé ou des lectures prolongées aboutissent à une mise au point, appelée aussi accommodation, difficile pour l’œil. Résultat : vous voyez trouble, les objets se dédoublent. Vos maux de tête se multiplient, vos yeux rougissent, vous picotent et parfois même larmoient : la fatigue oculaire s’est installée.


Pour la prévenir ou y remédier, quelques astuces existent :

1.  Ayez une bonne hygiène de vie. Exit les nuits blanches, les excès de cigarettes et d’alcool. Pour conserver une bonne vue, mieux vaut se concentrer sur des nuits de 8 à 9 heures, un environnement sain et des habitudes alimentaires équilibrées.

Pensez à préserver vos yeux en soirée

 

2.  Oxygénez-vous en pratiquant une activité physique au cours de la journée : vous dormirez ainsi mieux la nuit et vos yeux seront parfaitement reposés.

3.  Humidifiez l’air de votre chambre pendant la nuit. Placez une bassine d’eau dans un coin de la pièce ou près du radiateur. Vous respirez mieux, vos yeux aussi.

4.  Organisez votre poste de travail en ajustant correctement votre écran d’ordinateur : le haut de l’écran à hauteur des yeux et placé à distance d’un bras tendu.

5.  Optimisez vos conditions de travail avec un écran propre et sans reflet. Évitez l’éblouissement et privilégiez la lumière naturelle ou indirecte.

fatigue oculaire

La surexposition des yeux aux écrans entraîne une lumière nocive pour les yeux : la lumière bleue.
Pour pallier à cela, Krys a lancé eProtect, une collection de lunettes de confort non correctrices.

Consultez notre sujet spécial sur la protection des yeux face aux écrans.

6.  Hydratez vos yeux en cillant des paupières de manière exagérée pendant 30 secondes. La fréquence de ce mouvement, indispensable à la bonne santé de vos yeux, est fortement réduite lorsque vous fixez un écran. Si vos yeux sont toujours secs, appliquez des compresses d’eau tiède en rentrant le soir.

 

7.  Prenez des pauses ou alternez les tâches. Accordez-vous cinq minutes de repos toutes les heures ou quinze minutes toutes les deux heures.

8.  Sollicitez les muscles de vos yeux afin qu’ils s’accomodent plus facilement. Fixez un point lointain de la pièce puis balayez des yeux les alentours : plafond, coin supérieur gauche puis droit, coin inférieur gauche puis droit et enfin sol.

9.  Massez le contour de vos yeux. Fermez vos yeux et, doucement, avec vos index, effectuez de petits mouvements rotatifs en partant du coin interne de l’œil et en suivant l’arcade sourcilière jusqu’au coin extérieur. Ces petites pressions vont réactiver la circulation. Faites-le trois fois de suite tous les jours.

10.  Faites des exercices de gym ou de yoga des yeux pour reposer vos yeux et par la même occasion vous relaxer. Frottez vos mains l’une contre l’autre quelques secondes puis placez-les en forme de coque sur vos yeux fermés sans les toucher.

Découvrir tous les exercices.

 

Si vous ressentez toujours une gêne, n’hésitez pas à aller voir votre ophtalmologiste ou un orthoptiste qui vous accompagnera pour des séances de rééducation oculaire.
N’oubliez pas de faire contrôler votre vue annuellement : celle-ci évolue et vos lunettes et lentilles doivent y être parfaitement adaptées !