Première en France : une opération chirurgicale connectée entre Rennes et Nagoya (Japon)

Ces lunettes ne cessent de faire parler d’elles ! Le 14 février 2014, un chirurgien français a effectué pour la première fois une opération "connectée". Équipé de Google Glass, le chirurgien français a pu transmettre les images de l'opération en direct à un confrère japonais qui se trouvait à 10 000 km de là.

lunettes intelligentes pour chirurgie

Une opération simple, en apparence…

L’opération consistait à installer une prothèse sur une dame âgée de 80 ans souffrant d’une rupture ancienne des tendons de l’épaule, ce qui l’empêchait de lever le bras et de réaliser des actes simples du quotidien comme manger ou se coiffer. Utilisée en France depuis plusieurs années, cette prothèse vient tout juste d’être homologuée au Japon.

Télétransporter ses yeux, c’est possible ?

Le Dr Philippe Collin a donc utilisé les Google Glass pour filmer l’intégralité de l’opération, et transmettre en direct les images au Professeur Goto dans le but de lui montrer les gestes et le déroulement de l’opération avant qu’il ne la pratique lui-même. « Mes yeux vont être télétransportés au Japon et le professeur Goto va voir comme s'il était à ma place », a déclaré le chirurgien Français au quotidien Ouest France. Grâce à un écran de contrôle, le chirurgien a également pu voir ce qu’il filmait et voir le visage de son confrère qui a également pu lui poser des questions via son smartphone.

Demain : des lunettes intelligentes pour tous ?

Ces lunettes sont donc une révolution qui a notamment permis de relier virtuellement deux continents tout en servant de vecteur de formation et d’assistance ! Une opération semblable avait été réalisée aux Etats-Unis l’an dernier, mais elle n’avait connecté que deux Etats américains.

Qu'en sera-t-il demain ? Serons-nous tous équipés de lunettes connectées ? Quel usage en ferons-nous ? Autant de questions qui laissent libre cours à l'imagination !

gogle glass portees par une femme