Que faire de ses anciennes lunettes ?

Les lunettes sont généralement utilisées dans le but de corriger une affection des yeux. Elles permettent d'améliorer la vue, mais l'œil reste toutefois malade. Avec le temps, les lunettes doivent être adaptées ou la correction changée. Cette situation amène à avoir plusieurs paires de lunettes. S'en débarrasser est donc le plus souvent l'idée qui nous vient en tête. Krys vous donne quelques conseils pour savoir quoi faire de votre ancienne monture.

 Faites des heureux

Les montures coûtent le plus souvent cher et tout le monde n'a pas les moyens de se les offrir. Vous pouvez alors faire un don de votre ancienne monture. Quelle que soit la couleur des verres qui vont avec, beaucoup de personnes en ont besoin. Il serait donc dommage de les jeter. Demandez à votre opticien ou dans votre entourage qui a besoin de verres de correction et faites un bon geste. Aussi, plusieurs organismes collectent des verres pour les distribuer aux plus démunis, comme la Fondation Krys Group. Sachez toutefois que les montures collectées ne doivent pas être endommagées.

 Faites des économies

Au lieu de changer vos lunettes ou de les délaisser, vous pouvez juste garder la monture et changer les verres. Les lunettes sont faites de telle sorte que l'on puisse séparer la monture et les verres. Demandez à votre opticien les verres qui conviennent à votre ancienne monture.

Pourquoi changer de verres ?


Le plus souvent destinés à corriger une pathologie des yeux, les verres correcteurs doivent être changés au bout d'un moment. On parle généralement d'un changement de verre, ou bien d’un contrôle de la vue tous les 2 ans. Cependant, ce changement n'est pas utile si la monture dont vous disposez vous satisfait toujours. Les principaux signes qui doivent vous alerter sur un changement de verres sont : une diminution de la vision nocturne, une fatigue visuelle ou des maux de tête, une diminution de la qualité de la vue. Par ailleurs, si vos verres sont abîmés, il faudra alors prendre rendez-vous avec votre opticien Krys pour en changer.