Innovation : Des lunettes connectées pour aider les malades d’Alzheimer !

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche près d’un million de Français. Les personnes atteintes ont de plus en plus de difficultés à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots pour exercer leur jugement. Les opticiens Krys toujours à l’affut des  derniers progrès technologiques,  souhaitent vous faire découvrir un nouveau concept plein d’espoir baptisé « Eyezheimer ».

Une application révolutionnaire pour venir en aide aux malades !

Ce projet novateur a été développé par sept étudiants en 3ème année à l’Epitech, tous adeptes de l’innovation en matière de santé.

lunettes Eyezheimer

Elle permettra au malade de reconnaître ses proches et sa famille grâce à une base de données recueillant toutes les informations dont il aura besoin : noms, prénoms, adresses, photos… Cette application utilisera les fonctionnalités de toutes les lunettes connectées fonctionnant sous Android (dont les Google Glass font partie), telles que la géolocalisation, pour guider le malade en cas de désorientation ou encore la reconnaissance faciale pour identifier des personnes et avoir accès aux informations les concernant.

Ces données, intégrées à l’application par les proches du malade via un accès sécurisé, seront activées grâce à la reconnaissance faciale. Lorsque le sujet sera en face d’une personne connue, les coordonnées s’afficheront alors comme une notification sur les lunettes.

Eyezheimer stimule la mémoire des malades

Eyezheimer va aussi offrir aux patients :

  • Un « reminder » : pour se rappeler des tâches préalablement enregistrées
     
  • Des exercices de mémoire : pour la stimuler au quotidien (les données liées aux photos ajoutées par les proches du malade tels que les lieux, les personnes présentes…) serviront à créer des mini-jeux. Les lunettes poseront alors au malade des questions comme « citez une personne présente sur cette photo »… Il pourra s’exercer en toute facilité grâce à la reconnaissance vocale.


Toutes les caractéristiques de cette application permettront d’améliorer la vie des malades au quotidien en retardant la croissance de la maladie par la stimulation de leur mémoire.

Actuellement, l’application est toujours en cours de développement et sera, on l’espère, rapidement sur le marché ! Les opticiens Krys restent à l’écoute et vous donneront prochainement des nouvelles de cette innovation pleine d’espoir pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !