Les lunettes connectées : zoom vers le futur

Si les lunettes servent à améliorer la vue et sont devenues des accessoires de mode, elles pourraient aussi devenir des outils technologiques indispensables à l’avenir. Les Google Glasses avaient fait leur effet il y a quelques années. Les lunettes « intelligentes » ou « connectées » n'ont pas fini de faire parler d’elles. Zoom sur ces lunettes du futur.

google glassesÉquipées d’une caméra intégrée, d’un micro, d’un pavé tactile sur l’une des branches, de mini-écrans et d’un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth, les « Google Glasses » permettent de prendre des photos d’un simple clin d’oeil, d’enregistrer des vidéos, ou encore d’envoyer des messages par la voix ou avec une commande tactile. Aucune date de commercialisation n’a pour le moment été divulguée, mais ces lunettes ne cessent d’attiser la curiosité.

Certains « concurrents » de Google se sont révélés pendant le salon CES 2014 de Las Vegas, notamment Epson qui a annoncé l’arrivée de ses lunettes multimédia : les Moverio BT-200. 

lunettes epson

Cette paire de lunettes binoculaires – contrairement aux Google Glasses qui ont un seul verre – est capable de projeter une image au centre des deux verres grâce à un système de vidéo projection LED intégré dans les branches. Un dispositif mieux adapté pour visionner des films ou des vidéos, ainsi qu’à la réalité augmentée.

Après les lunettes, les lentilles « intelligentes »
 

lentilles connecteesGoogle a communiqué la semaine dernière sur le projet de lentilles connectées ! Baptisées « Smart Contacts », ces lentilles, toujours à l’état de prototypes, seraient capables d’évaluer le taux de glucose dans les larmes grâce à une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé.

Ce projet pourrait alors dispenser les diabétiques de se piquer le doigt chaque jour ! Les chercheurs étudient également la possibilité d’intégrer des mini LED pour avertir le porteur en cas de taux de glycémie trop élevé.

Une véritable avancée dans la recherche sur la santé connectée !

Attention, ces produits technologiques ne sont cependant pas à confondre avec de véritables lunettes et lentilles de contact pour corriger votre vue que vous propose votre opticien Krys.