Comprendre son ordonnance
Vous sortez de chez votre ophtalmologiste et vous avez en poche votre sésame pour acheter votre nouvelle paire de lunettes. Pourtant, quand vous y regardez de plus près, vous ne comprenez pas tout et vous êtes surpris par la combinaison de chiffres, de lettres et de signes qui composent la prescription. Mais dans quelle langue étrange communiquent votre ophtalmologiste et votre opticien ?
Rassurez-vous !
Les opticiens Krys sont là pour vous aider à la décrypter et pour répondre à toutes vos questions !
Les abréviations utilisées sur votre ordonnance
Tout d’abord, votre médecin utilise des abréviations pour simplifier la prescription. Pour vous ce ne sont que des hiéroglyphes ? Pas de panique, en voici la définition !
OD : Oeil Droit OG : Oeil Gauche ODG : Oeil Droit et Gauche VL : Vision de Loin VP : Vision de Près AV : Acuité Visuelle |
ADD : Addition SPH : Sphère CYL : Cylindre VI : Vision Intermédiaire D ou DIA : Diamètre de la lentille R° ou RC : Rayon de la Courbure de la lentille |
Les chiffres et signes utilisés sur votre ordonnance

1
OD : Œil Droit
OG : Œil Gauche
2
Le signe + signifie que vous êtes hypermétrope.
Le signe – signifie que vous êtes myope.
Les chiffres montrent le degré d’hypermétropie ou de myopie.
Plus les chiffres sont éloignés de 0 plus la correction est forte donc plus les verres correcteurs seront épais.
Conseil d’opticien : A partir d’une valeur de correction de 2.50 nous vous recommandons de choisir un verre aminci pour réduire l’épaisseur, le poids et le grossissement de vos verres.
3
La valeur entre parenthèse indique une astigmatie et le nombre qui suit en degré correspond à l’orientation de l’astigmatisme.
4
Cette annotation est spécifique aux ordonnances pour la presbytie avec la correction apportée. Le terme « Add » signifie « Addition » pour le presbyte, c’est donc un complément de la correction de loin.
Les mentions spéciales
Une nouvelle mention a récemment fait son apparition sur les ordonnances, elle concerne le renouvellement de votre équipement par votre opticien dans un délai de trois ans, sans consultation préalable chez l’ophtalmologiste. Votre opticien Krys peut adapter vos verres correcteurs à condition que vous soyez âgés de plus de 16 ans et que vous lui présentiez une ordonnance de moins de 5 ans (moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans) et que ce ne soit pas pour des premiers verres progressifs. Il est prévu que votre médecin puisse spécifier certaines restrictions ou s’opposer au renouvellement. S’il le fait c’est qu’il juge plus prudent de refaire un examen visuel complet avant que vous puissiez vous offrir vos prochaines lunettes !
Pour en savoir plus, cliquez ici
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de mieux comprendre votre ordonnance et dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !