Quelle est la durée de validité d'une ordonnance ophtalmo (lunettes ou lentilles) ?
pour les - de 16 ans | pour les 16 à 42 ans | pour les + de 42 ans |
Validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue
- Ainsi, si vous avez moins de 16 ans et que vous désirez changer ou renouveler vos lunettes, la dernière ordonnance doit dater de moins de 1 an.
- Si vous avez entre 16 à 42 ans, le délai de validité de votre ordonnance de lunettes se retrouve prolongé jusqu'à 5 ans.
- Au-delà de 42 ans, l'ordonnance ophtalmologique pour des lunettes est valable pendant une durée de 3 ans.
Validité des ordonnances pour lentilles
La durée de validité d’une ordonnance pour lentilles de contact varie en fonction de l'âge du patient. En raison de la grande proximité entre les yeux et les lentilles de contact, elles ont une durée de validité inférieure à celle des lunettes.
- Ainsi, pour les enfants âgés de moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance pour lentilles s'étend sur une durée 1 an.
- Les patients âgés de plus de 16 ans quant à eux disposent d'une durée de validité de 3 ans pour leurs ordonnances, sauf contre indication spécifiée par l’ophtalmologiste.
Implications de ces durées de validité
Il est important de rappeler que dans certaines conditions d'urgence telles que la perte ou le bris de vos lunettes de correction, l'opticien peut exceptionnellement remplacer vos lunettes sans présentation d'une ordonnance en cours de validité. Il devra cependant transmettre les résultats de l'examen de réfraction à l'ophtalmologue ayant initialement prescrit la correction.