Vos lunettes : de la commande à la livraison en passant par la fabrication du verre…

Vos lunettes, c’est un peu une prolongation de vous-même. Un accessoire indispensable de vue mais aussi de mode… Vos lunettes font partie intégrante de votre vie. Mais d’où viennent-elles et comment sont-elles faites ? Toutes les réponses sont dans cet article !


fabrication-verres

Etape n°1 : Avant vos lunettes, les étapes à connaître !

Dans un premier temps, une visite chez  un ophtalmologiste est indispensable. Celui-ci détermine le niveau de votre vue et si besoin est, détermine la correction à apporter en verres ou lentilles pour que vous retrouviez une vision optimale. Ensuite, muni de votre ordonnance, vous pouvez vous rendre chez votre opticien qui  vous accompagnera dans le choix de verres et de traitements adaptés à vos usages.

Le rôle de l’opticien est également de vous aider à trouver LA paire de lunettes qui  vous siéra le plus et qui sera le plus en osmose avec  votre personnalité et votre mode de vie tout en étant approprié à votre type de correction.  Votre opticien prendra alors  ce que l’on appelle vos mesures anatomiques, notamment l’écart pupillaire (l’écart entre vos deux pupilles qui diffère d’un être humain à un autre).


Etape n°2 : Les verres Kalysté 2.0 HD by Krys, des produits de haute technologie Origine France Garantie* au meilleur prix

triple-certification

Le surfaçage Free-Form : pour les corrections complexes 

Par exemple pour les verres progressifs, dans ce cas la surface antérieure du verre est travaillée point par point. Et c’est justement sur ce segment que KRYS se place en tant qu’expert  car les machines à la pointe de KRYS GROUP travaillent le verre en 40 000 points !

Nous surfaçons nos verres HD dans notre usine en France (qui compte 350 salariés), ce qui permet donc aux verres d’être certifiés OFG* (Origine Fabrication Française).

Le pré-calibrage 

pre-calibrage

C’est  l’optimisation de l’épaisseur du verre à la fabrication en prenant en compte la monture, la correction et les mesures du client.

Cas des verres Full HD individualisés

Ces verres Full HD sont faits sur-mesure. En plus de 5 mesures individuelles prises par votre opticien, vous identifierez avec lui jusqu’à 5 activités principales d’utilisation. Ces informations viendront nourrir une base de calcul informatique et permettront ensuite de surfacer en point par point le verre unique qui offrira une vision optimale.

Les traitements et l’expédition de vos verres 

Après de multiples contrôles, vos verres surfacés et traités sont expédiés chez votre opticien sous 1 à 4 jours selon leur complexité. A ce stade, ils ont toujours une forme ovale, mais le travail est loin d’être fini.


Etape n°3 : L’assemblage sur mesure de vos lunettes

Il y a pour cette étape un véritable travail artisanal de votre opticien :

La mise à la taille finale du verre  sera réalisée en magasin par l’opticien pour l’ajuster à la monture que vous avez choisie.

L’opticien meule vos verres en fonction de vos mesures anatomiques (évoquées dans l’étape n°1) et de la monture que vous avez choisie.

Ensuite, votre opticien insert les verres dans la monture et effectue un contrôle final ainsi qu’un « bon nettoyage » avant de vous contacter.

Comme un costume ou une robe sur mesure, vous procédez à un essayage  de vos lunettes pour contrôler votre confort visuel (nez, branches…) votre opticien  les ajuste en direct, pour qu’elles s’adaptent parfaitement à votre visage.


Etape n°4 : Si vous le  souhaitez, quand vous le souhaitez !

Votre opticien Krys se fera un plaisir de nettoyer et d’ajuster vos lunettes à chaque passage en magasin.

Le saviez-vous ?  L’ordonnance de votre ophtalmologiste est maintenant valable 3 ans. Si votre vue évolue pendant cette période, votre opticien peut pratiquer, dans certaines conditions, un examen de vue et adapter la correction prescrite et vous réaliser de nouvelles lunettes !

Voilà, la confection de vos lunettes KRYS n’a plus aucun secret pour vous !

 


* liste des verres KRYS labellisés Origine France Garantie disponible sur  www.originefrancegarantie.fr