Quelle est la durée de validité d'une ordonnance ophtalmo (lunettes ou lentilles) ?

Il est désormais possible de renouveler vos verres correcteurs et vos lentilles avec simplement une ordonnance. En médecine, l'ordonnance est un acte par lequel un professionnel de la santé prescrit un traitement ou un médicament à un patient. Les ordonnances possèdent chacune une durée de validité qui leur est propre. La durée de validité ordonnance pour un dispositif correcteur quant à elle varie selon l'âge du patient, et selon le type d'équipement.


Validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue

La durée de validité d'une ordonnance pour des  lunettes varie en fonction de la tranche d'âge dans laquelle vous vous situez. Ainsi, si vous avez moins de 16 ans et que vous désirez changer ou renouveler vos lunettes, l'ordonnance n'est valide que pour une durée d'un an. Si vous vous situez dans la tranche d'âge de 16 à 42 ans, le délai de validité de votre ordonnance de lunettes se retrouve prolongé jusqu'à 5 ans. Au-delà de 42 ans, l'ordonnance ophtalmologique pour des lunettes est valable pendant une durée de 3 ans. Toutefois, l'ophtalmologiste ayant prescrit l'ordonnance peut restreindre la durée de validité de celle-ci, voire empêcher le renouvellement des verres correcteurs, s'il le juge nécessaire.

 

Validité des ordonnances pour lentilles

À l'instar des lunettes, la délivrance de lentilles optiques est soumise à la présentation d'une ordonnance médicale en cours de validité. Cette ordonnance doit bien évidemment être établie par un ophtalmologue. La durée de validité d’une ordonnance pour lentilles de contact varie en fonction de l'âge du patient. En raison de la grande proximité entre les yeux et les lentilles de contact, elles ont une durée de validité inférieure à celle des lunettes. Ainsi, pour les enfants âgés de moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance pour lentilles s'étend sur une durée d'un an. Les patients âgés de plus de 16 ans quant à eux disposent d'une durée de validité de 3 ans pour leurs ordonnances, sauf contre indication spécifiée par l’ophtalmologiste.

 

Implications de ces durées de validité

Durant la période de validité d'une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles, votre opticien peut renouveler et adapter la correction de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Pour cela, il est habilité à réaliser un examen de réfraction afin de modifier la puissance des lunettes ou des lentilles de contact. Dans le cas des lentilles, l'opticien peut après présentation de votre ordonnance en cours de validité, changer la correction, mais pas les paramètres des lentilles. L'ophtalmologue ayant prescrit les verres ou les lentilles peut toutefois s'opposer à un quelconque renouvellement compte tenu de facteurs divers tels que l'âge, des antécédents, ou des maladies.

Il est important de rappeler que dans certaines conditions d'urgence telles que la perte ou le bris de vos lunettes de correction, l'opticien peut exceptionnellement remplacer vos lunettes sans présentation d'une ordonnance en cours de validité. Il devra cependant transmettre les résultats de l'examen de réfraction à l'ophtalmologue ayant initialement prescrit la correction.