Adolescents : Quand passer des lunettes aux lentilles ?

Pour l’adolescent, le passage de l’enfance à l’âge adulte est très souvent synonyme d’une rupture totale avec ses habitudes tant dans les tâches quotidiennes que dans la façon de penser. Cette rupture est d’autant plus vraie quand il s’agit de son style vestimentaire : l’ado va avoir envie de changement et de s’affirmer selon ses propres goûts. Ainsi, il n’est pas rare qu’un ado décide de troquer sa paire de lunettes contre une paire de lentilles afin d’opérer un changement et être plus à l’aise. Voici donc quelques indications pour que votre ado puisse porter ses lentilles en toute tranquillité.

ado qui met des lentillesY a-t-il un âge minimum ?

En France, l’âge moyen auquel l’ado abandonne ses lunettes est environ 13 ans. En règle générale, les garçons le font plus tardivement que les filles mais il est important de balayer l’idée qu’avant cet âge, l’enfant est trop jeune pour en porter. Un besoin pour pratiquer du sport peut par exemple pousser l’adoption des lentilles plus tôt que la moyenne.

Etre responsable, un facteur clé pour porter des lentilles

Porter des lentilles demande une hygiène irréprochable, et il est normal que certains jeunes ados ne puissent pas porter des lentilles rapidement. Par hygiène il faut bien évidemment entendre lavage des mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler les lentilles et d’entrer en contact avec ses yeux. Etre responsable signifie également considérer les lentilles comme une prescription médicale qui présente des règles à ne pas transgresser ! Comme par exemple dormir en portant ses lentilles alors que c’est strictement contre-indiqué. Heureusement, les jeunes ont en général conscience de l’importance de respecter les règles et porter des lentilles ne leur pose aucun problème.

Choisir des lentilles adaptées

Porter des lentilles pour la première fois est un véritable essai pour l’adolescent et pour ses parents qui vont superviser ses premières manipulations. Il est possible qu’au final, l’ado ne s’y fasse pas au niveau pratique ou encore qu’il n’ait pas encore la maturité nécessaire pour les porter. Ainsi, pour les premières fois, pensez à prendre des lentilles jetables puisqu’elles sont faciles à entretenir : il suffit de les mettre le matin et de les jeter le soir ! Pensez également à garder une paire de lunettes sous le coude, il est préférable de ne pas abuser du temps de port de lentille et de reposer ses yeux.

Retrouvez toutes les lentilles Krys directement sur note site ou rendez-vous en magasin, nos opticiens seront heureux de conseiller votre ado pour qu’il puisse porter des lentilles sereinement !