On m’a dit que les lentilles de contact protégeaient des UV…

Ça dépend !

lentilles-UVLa plupart des lentilles de contact ont un filtre anti-UV mais elles ne remplacent pas les verres solaires.

Les lentilles de contact ne protègent en effet que la partie qu’elles couvrent, c’est-à-dire le contour de l’œil.  Le blanc de l’œil est une partie très sensible au soleil car il laisse passer les UV et se dessèche rapidement.

En cas de fort ensoleillement et pour protéger l’ensemble de l’œil, il est donc nécessaire de porter des lunettes de soleil en complément des lentilles.

Cet été, c’est tout vu ! Si vous comptez aller à la plage ou à la piscine, vous devrez retirer vos lentilles au profit de lunettes de soleil (de natation, de plongée) à votre vue.

On m’a dit aussi que la teinte des verres ne protège pas des UV de la même façon ?

Les teintes n’ont pas un rôle direct sur les UV, mais jouent sur la luminosité et l’esthétisme ! En fonction de vos activités ou de votre correction optique, une teinte vous conviendra mieux qu’une autre.

  • Vous êtes hypermétrope ? Le gris est idéal pour vous ! Il réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer.
     
  • Si vous êtes myope, optez pour des verres bruns qui réduisent l’éblouissement et améliorent les contrastes.
     
  • Le vert procure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes.
     
  • Par temps couvert ou nuageux, préférez le jaune ou l’orangé, ils amplifient considérablement les contrastes !
 
Voilà, vous savez maintenant tout (ou presque) sur les UV et les lentilles ou teintes des verres pour bien protéger vos yeux cet été !