comment tester sa vue ?

Votre opticien Krys peut vous faire un test de vue et renouveler vos lunettes et/ou lentilles ! Savez-vous ce qu’est un test de vue et ce qu’il mesure ?
Le test de vue
Un test de vue a pour objectif d’identifier la capacité de votre œil à percevoir les détails les plus infimes, aussi bien à courte qu'à longue distance. Il en ressort une mesure de votre acuité visuelle qui est chiffrée sur une échelle de 1 à 10.
Lors d'un test de vue, un premier œil est d'abord testé de façon individuelle, puis le second. Pour mieux définir le problème de vision dont vous souffrez, les deux yeux sont enfin contrôlés simultanément. Ce test repose principalement sur le déchiffrage de lettres, de symboles ou de chiffres de différentes dimensions. Le test de vue fait intervenir plusieurs facteurs, en premier lieu desquels la forme du caractère, sa taille, ainsi que la distance entre le sujet et le test.
Mesurer la vision de loin
L’échelle Monoyer est utilisée pour les tests de vue, elle permet la mesure de la vision de loin. Il existe deux échelles, qui utilisent toutes les deux les lettres capitales :
- le test pour la vision à 3 m, qui se termine par NXV ;
- le test pour la vision à 5 m, qui se termine par ZU.
Votre acuité visuelle est égale à la plus petite ligne que vous arrivez à lire sans effort.
Il ne faut pas confondre l’acuité visuelle, en dixièmes, par exemple 8/10e, et la mesure de la correction de la myopie, qui est exprimée en dioptries (D), par exemple -2 D.
Mesurez la vision de près**
L’échelle Parinaud est composée d’un tableau comportant des textes avec paragraphes ; les caractères de chaque paragraphe sont différents et se présentent en taille décroissante. Le niveau de l’acuité visuelle est alors évalué de 1.5 (les caractères les plus petits) à 14 (les caractères de plus grande taille). Au cours de la lecture, le tableau est placé à environ 33 cm des yeux et généralement à la longueur de votre bras.