Qu’est-ce que la distance pupillaire ?

Pour vous proposer une paire de lunettes de vue qui vous convient parfaitement, l’opticien a plusieurs données à prendre en compte : votre correction bien sûr, l’aspect esthétique de la monture  mais il a également besoin de mesures anatomiques, notamment l’écart pupillaire.

 distance entre les 2 yeux 

La distance pupillaire

La distance pupillaire est l’écart entre le centre de chacune de vos pupilles. Elle varie bien entendu d’une personne à une autre mais sa valeur ne changera pas au cours du temps, sauf si elle est mesurée chez les enfants.

Pour plus de précision, il est parfois demandé de calculer le demi-écart, soit du centre de votre visage au centre de chaque pupille. Il peut différer pour la vision de près et la vision de loin, ainsi, sur votre ordonnance vous pouvez retrouver jusqu’à 4 chiffres.

Cette mesure est indispensable et doit être calculée au millimètre près pour un bon centrage des verres correcteurs sur la monture.

Si le centrage n’est pas correct et que vous avez une correction importante, cela peut engendrer des désagréments tels qu’une fatigue oculaire récurrente, des migraines, ou encore des douleurs musculaires.

 Pour les verres progressifs, la distance pupillaire devra être calculée au demi-millimètre près !

mesurer distance pupillaireComment la mesurer

Depuis septembre 2014, l’ophtalmologiste est tenu de mesurer la distance pupillaire lors de votre visite à l’aide d’un pupillomètre. Si ce n’est pas le cas, les opticiens Krys sont également équipés d’outils pour prendre cette mesure parmi d’autres. Certains opticiens possèdent une colonne 3D qui permet de scanner votre visage avec la monture que vous avez sélectionnée et d’obtenir toutes les mesures de face et de profil. Elle prend en compte le centre de rotation de chaque œil pour un verre conçu « sur-mesure ».

Votre opticien Krys pourra ainsi vous fournir une paire de lunettes de vue parfaitement adaptée à votre physionomie et votre amétropie !