La cataracte : symptômes et traitement

controle cataracte
Tout comme la DMLA et le glaucome, la cataracte est une maladie dégénérative de l’œil et particulièrement du cristallin.
Elle se manifeste principalement à partir de 60 ans et sa fréquence augmente avec l’âge : une personne sur cinq est atteinte à 65 ans et plus de deux sur trois après 85 ans !

 

 

Comment se manifeste la maladie ?

Le cristallin est une lentille naturelle de l’œil située derrière l’iris. Il capte les rayons lumineux et les focalise sur le centre de la rétine. Il fait la « mise au point » sur l’objet que vous regardez afin qu’il soit toujours net, même de près, c’est ce qu’on appelle l’accommodation.

Le cristallin est le premier élément de l’œil à révéler son vieillissement : il se gonfle, devient de moins en moins élastique et s’opacifie : ce qui modifie progressivement votre vision.

 Que voit un patient atteint de cataracte ?

La cataracte entraîne une sensation de voile devant les yeux et un dédoublement de la vision chez certains patients. Les couleurs deviennent ternes et les yeux deviennent plus sensibles à la luminosité.

vision avec et sans cataracte

                                                          Vision normale                              Avec cataracte                                                


La vision de loin est la première affectée mais est généralement rapidement suivie par celle de près, ce qui rendra la lecture presque impossible.

Dans les pays mal développés, la cataracte est la deuxième cause de cécité. Ce n’est pas le cas en France où l’opération chirurgicale est courante.

Quels sont les traitements ?

La chirurgie est le seul traitement disponible contre cette maladie. En effet, chaque année en France, c’est près d’un million d’opérations de la cataracte qui sont réalisées et le nombre ne cesse d’augmenter, notamment grâce à l’arrivée du laser qui améliore et facilite l’intervention.

L’opération se déroule sous anesthésie locale et est très rapide, entre 10 et 20 minutes en moyenne. Une incision est effectuée pour retirer le cristallin puis une prothèse est implantée. De nos jours, le cristallin artificiel peut aussi corriger d’autres troubles de la vision !

L’examen oculaire classique effectué chez l’ophtalmologiste permet de dépister la cataracte. Il mesure votre acuité visuelle puis, à l’aide de la lampe à fente examinera le cristallin. Si la cataracte est diagnostiquée, d’autres examens plus poussés seront réalisés. Ils permettront également d’établir un bilan préopératoire.