Un prototype de lunettes créé pour lutter contre l’endormissement au volant

La fatigue au volant est la première cause de mortalité sur autoroute et est responsable d’un accident sur 3. Prenant toute la mesure des risques liés à l’endormissement au volant, une équipe de chercheurs de l’université de Liège a mis au point un prototype de lunettes capables de donner l’alerte !

prototype de lunettes contre l endormissement au volant

Des lunettes innovantes

Les opticiens Krys vous ont déjà présenté des innovations comme les Google glass, l’œil bionique, la technologie 3D ou encore Oculus Rift. Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler d’un prototype de lunettes créées par des chercheurs de l’université de Liège qui ont été spécialement conçues pour permettre aux conducteurs de véhicules d’éviter de s’endormir au volant grâce à un système élaboré.

Comment ça marche ?

Une caméra à infrarouge haute vitesse placée sur la monture permet de capturer des images de l’œil. Ces images sont analysées en temps réel par un logiciel qui mesure le niveau de somnolence de la personne. Le niveau est mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 10. Le zéro correspondant à l’état d’éveil et le 10 à une forte somnolence.

L’objectif étant de détecter un seuil d’alarme et de prévenir la personne qui porte les lunettes lorsque le niveau de somnolence devient trop important.

Ce type de lunettes pourrait être utilisé par les particuliers mais aussi par les entreprises et dans tous les types de transports, notamment les professions à risques comme les conducteurs de train ou les pilotes d’avion.

Pour visualiser le fonctionnement de ces lunettes en vidéo, cliquez ici.

Pour l’instant, le prototype doit encore bénéficier d’améliorations avant de pouvoir bénéficier au plus grand nombre.

Mais vous n’avez pas encore ces lunettes révolutionnaires alors comment comprendre les signaux de fatigue envoyés par votre corps ?

  • Vos yeux commencent à picoter, votre nuque se raidit et vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer.
  • Vous sentez que vos paupières sont lourdes et vous clignez des yeux.
  • Vous baillez.
  • Vous sentez que vos jambes s’engourdissent et vous avez sans cesse envie de changer de position.

Comment lutter contre la fatigue au volant ?

Une seule solution pour lutter contre la fatigue : se reposer ! N’oubliez pas de vous arrêter toutes les deux heures, dégourdissez-vous les jambes et dormez si vous en ressentez le besoin.

Pour rappel, la fatigue au volant est la première cause de mortalité sur autoroute. C’est un phénomène à prendre très au sérieux à la fois pour votre sécurité et celle de vos proches !