Comment bien choisir les lunettes de soleil pour les enfants ?

Tout comme leur peau, il est indispensable de protéger les yeux des enfants des rayons UV en choisissant une paire de lunettes de soleil adaptée. Mais ce choix peut s’avérer difficile car plusieurs paramètres sont à prendre en compte. On vous donne nos conseils !

 

enfant protégé a la plage et au ski

Pourquoi est-ce important?

Plus encore que les yeux des adultes, ceux des enfants sont très fragiles. Jusqu’à 10/12 ans, le cristallin qui est la principale protection de la rétine contre les UV, ne joue pas encore pleinement son rôle et laisse passer 7 fois plus de rayons UV que celui des adultes. Si la crème solaire est devenue un automatisme pour la protection de la peau des enfants, les lunettes de soleil de qualité sont elles aussi indispensables. Habituer les enfants à porter des lunettes de soleil dès leur plus jeune âge, c’est les prémunir de problèmes oculaires graves pour plus tard.

Quel indice de protection ?

Tout comme les crèmes solaire, il existe différents indices de protection pour les verres, compris entre 0 et 4. Il est recommandé de faire porter à l’enfant jusqu’à ses 4 ans des verres de catégorie 4, qui ne laisseront passer que 15% de la lumière, procurant aux yeux de l’enfant un confort maximal.

Après ses 4 ans, vous pourrez choisir une protection 3 sauf en cas de fortes expositions telles qu’au ski ou en bord de mer.

Enfin, veillez à ce que  la marque CE (la norme européenne de protection) soit toujours présente sur les paires choisies.

Et les montures ?

Portez votre choix directement vers les montures en plastique ! Très résistantes et indéformables, elles ne sont  pas pourvues de plaquette au niveau du nez, ce qui évitera à l’enfant de se blesser si jamais il tombe.

Certaines paires de lunettes ont une ergonomie particulière ou sont dotées d’une partie centrale en silicone, s’adaptant ainsi parfaitement aux racines des nez des tout petits jusqu’à 2 ans.

En ce qui concerne la forme, préférez une monture ronde qui protégera mieux des rayons du soleil et qui couvrira mieux le champ visuel. Choisissez des branches « serre-tête » ou ajoutez un cordon pour éviter que votre enfant perde ses lunettes

Pour les verres correcteurs, ça marche comment ?

Pareil que pour les solaires non-correctrices !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien Krys, il sera là pour vous aiguiller dans votre choix.