Le strabisme, ça se soigne dès le plus jeune âge !

Le strabisme, lorsqu’un des deux yeux dévie de la direction normale du regard, est assez fréquent chez les enfants : il en touche environ 3 à 4%. Concrètement, il se traduit par un œil dévié qui s’accompagne le plus souvent d’une baisse de la vision pour ce dernier, autrement appelée « l’amblyopie ». Si le strabisme n’est pas pris en charge dès son dépistage, l’œil « paresseux » peut rester faible de manière définitive ! Il est donc important de consulter un ophtalmologiste dès l’apparition d’une déviation d’un œil . Plus la prise en charge est rapide  meilleure est la récupération.

strabisme enfant lunettes

Comment le dépister ?

Après sa naissance, l’enfant a un bilan  obligatoire à effectuer chez le pédiatre ou le médecin. Ne soyez pas surpris, la déviation n’étant pas forcément visible à l’œil nu, un strabisme précoce sera peut-être décelé à ce moment-là, le médecin vous orientera alors vers un ophtalmologiste.

Toutefois, au cours du premier mois, il est fréquent que l’enfant louche de temps en temps : ce sont les muscles de l’œil qui se coordonnent. Au-delà, en revanche, de nombreux facteurs peuvent participer à son apparition : facteurs héréditaires, facteurs optiques (hypermétropie forte), prématurité, maladies oculaires…il faut donc consulter un spécialiste au plus vite.

 

Comment le traiter ?

En fonction de la cause les traitements sont différents. Dans tous les cas on compense le défaut optique avec le port de lunettes. Si l’origine n’est pas une mauvaise insertion des muscles oculaires, L’œil dévié étant moins sollicité, le principe du traitement est de neutraliser la vision du bon œil pour faire travailler l’autre. Ainsi, l’œil dévié sera obligé de se « fixer » et se positionner dans le bon axe pour permettre à l’enfant de voir.

Un examen de vue sera effectué tous les 3 ou 6 mois afin de vérifier si la correction des verres correspond toujours.

Une fois que les deux yeux ont la même acuité visuelle, le strabisme est soigné. Soyez rassurés, il y a environ 90% de guérison avant l’âge de deux ans ! Plus le strabisme et l’amblyopie sont pris en charge tôt, plus vite et mieux ils se corrigeront !

Si les lunettes et le cache sur l’œil ne corrigent pas la déviation, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Mais elle corrigera surtout l’aspect esthétique du strabisme en alignant l’axe des yeux par une action sur les muscles oculaires.

strabisme enfant