Comment éviter la buée sur les lunettes !

Vous portez des lunettes tous les jours et parfois lorsque la condensation se forme sur vos verres votre visibilité se réduit. Vous vous retrouvez alors tout entier dans le brouillard. Non seulement c’est agaçant et énervant mais dans certaines circonstances cela peut aussi se révéler très dangereux ! Voici quelques explications et conseils pratiques des opticiens Krys pour vous aider à lutter durablement contre la buée.

 Cliquez pour agrandir l'imagebuee sur lunettes

Qu’est-ce que la buée ?

La buée est le produit de la condensation de la vapeur d’eau sur une surface froide par rapport au milieu humide. Par exemple, lorsqu’on souffle sur une surface froide, la vapeur d’eau se condense généralement sous la forme d’une multitude de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre qu’on appelle la buée.

Dans quelles circonstances la buée se forme-t-elle sur mes verres ?

Dans la vie courante, nous sommes constamment susceptibles d’être confrontés à la buée. Un simple changement de température peut suffire à créer une couche de buée sur vos lunettes. Par exemple lors d’un changement entre un environnement froid, chaud ou humide.

Dans votre cuisine aussi, faire bouillir de l’eau, cuisiner un bon petit plat, ouvrir votre lave-vaisselle ou boire votre boisson chaude favorite… peut se transformer en casse-tête, à cause de la couche de condensation qui se forme sur vos verres !

Lors de vos activités sportives, la buée peut aussi se révéler très handicapante. Faites attention pour la course à pied, le vélo, la voile, la natation mais aussi tous les autres sports d’extérieur ou en rapport avec une atmosphère humide.

Enfin pour certaines professions, le cadre de travail est aussi un lieu où la condensation peut se révéler insupportable et également dangereuse !

Et si on disait stop à la buée ?

Des solutions existent ! Parlez-en à votre opticien, il saura vous conseiller la meilleure solution adaptée à votre problème !

Tout d’abord, il existe des verres qui ont un traitement spécifique anti-buée. En choisissant ce type de verres, vous pourrez bénéficier d’une protection optimale et durable sur vos lunettes contre la buée pour un confort de vision dans toutes les situations. En effet, un traitement appliqué sur la face interne des verres empêche la formation de buée.

Il existe également des sprays anti-buée qui peuvent s’utiliser en complément des verres traités pour améliorer votre confort.

Enfin, pour les sportifs, votre opticien pourra vous conseiller des montures et des verres en fonction de vos besoins spécifiques !

La buée se rencontre partout et en toutes circonstances. Ce phénomène est à la fois gênant handicapant et peut même parfois se révéler dangereux. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité ! Demandez conseil à votre opticien Krys qui saura vous guider vers la meilleure solution pour vous, en fonction de vos activités et de votre mode de vie ou encore de votre profession.