Top des métiers où la vue est primordiale

Avoir une bonne vue est bien évidemment important dans la vie quotidienne, mais pour l’exercice de certains métiers elle est primordiale. Petit tour d’horizon de ces activités professionnelles où l’acuité visuelle est essentielle pour bien les exercer.

metiers de l'armée

Les métiers de l’armée et de sécurité publique

  • Pour travailler dans l’armée, des tests d’aptitude, notamment sur la vision, sont obligatoirement effectués afin de définir quel service le soldat va pouvoir intégrer.


Les critères pour être pilote de chasse sont très exigeants, en effet les candidats ont des normes spéciales de type SAV (standard d’acuité visuelle) et SAC (standard de perception des couleurs), plus sévères que dans l’aviation civile.

Par exemple un candidat pilote (avion et hélicoptère) doit avoir au minimum 9/10° à chaque œil sans correction et 10/10° avec correction optique (SAV2) et ne doit avoir fait aucune erreur au test d’Ishihara pour la perception des couleurs (SAC 1).

Toute opération des yeux exclut l’exercice de cette fonction.

Les métiers de sécurité publique comme les pompiers, les douaniers, les gardiens de la paix, les démineurs, policiers municipaux… sont aussi soumis à des critères d’aptitude visuelle.

metiers de conduiteLes métiers de conduite

Sur terre, dans l’air ou en mer, si votre métier exige que vous soyez au volant d’un véhicule, il est essentiel que vous ayez une bonne vision afin de ne pas mettre en danger votre vie et celle d’autrui !
 

Les métiers de minutie

  •  De manière générale, les mécaniciens, machinistes, électriciens doivent travailler sur des surfaces complexes telles que des engrenages, des circuits ou des moteurs. Il faut parfois trouver la faille qui empêche le tout de fonctionner correctement, comme une aiguille dans une botte de foin !


Dans un autre genre, les métiers de précision tels que bijoutier, horloger ou bien encore chimiste, biologiste, nécessitent une excellente acuité visuelle (et beaucoup de sang froid) pour travailler sur des éléments minuscules voire microscopiques !

metiers de la santeLes métiers de la santé

Quand la santé d’une autre personne dépend de vous, il est préférable d’avoir une bonne vision, surtout en ce qui concerne la chirurgie 

 

 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et dans la plupart des métiers avoir une bonne vue est important, c’est pourquoi il faut prendre soin de vos yeux. Et si vous vous posiez la question, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir 10/10 à chaque œil pour être opticien !