Que faire en cas de poussière ou de grain de sable dans l'œil ?
J'ai un grain de sable ou une poussière dans l’œil !
Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l’irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d’elle-même.
Si le clignement des yeux n’est pas suffisant, soulevez doucement votre paupière et continuez à cligner des yeux.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l’œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l’œil.
Si vous n’arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n’insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l’enfoncer plus profondément ou d’infecter l’œil. Consultez un médecin ou rendez-vous directement aux urgences.
J'ai reçu un produit chimique ou une substance toxique dans l’œil !
Appelez les secours et ne frottez surtout pas votre œil. Cela risquerait de causer des irritations voire des dommages permanents.
Lavez vos mains et si vous êtes porteur de lentilles enlevez-les.
Rincez ensuite immédiatement votre œil pendant 15 minutes en le plaçant ouvert sous le jet d’eau tiède du robinet. Tentez de garder votre œil le plus grand ouvert possible à l’aide de vos doigts. Si vous n’y arrivez pas, faites-vous aider par un proche. Vous aurez en effet tendance à fermer l’œil au contact de l’eau. N’utilisez ni pansements ni bandages pour couvrir votre œil.
A l’arrivée des secours, précisez bien au médecin la nature du produit avec lequel votre œil est entré en contact. Prenez le produit, son étiquette ou une photo de la composition avec votre smartphone. Ces précautions permettront au spécialiste d’identifier immédiatement la source du problème et de vous prescrire le traitement approprié.
Pour vous protéger de ces accidents du quotidien, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous faites des travaux de bricolage ou de jardinage ! Lorsque vous manipulez des produits chimiques, le port de lentilles de contact doit être banni. En cas de projection ou d’émission de vapeurs irritantes le produit toxique peut être piégé entre la lentille et la cornée et provoquer des lésions importantes. Enfin, manipulez avec soin les solvants et produits en aérosol qui peuvent être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux !