Top des métiers où la vue est primordiale
Par exemple, il est nécessaire d’avoir 10 dixièmes sans correction pour devenir maître-nageur sauveteur et 16 dixièmes avec correction pour les douanes.
Panorama des différents tests d'aptitude
Voici les tests que vous aurez à réaliser en fonction du métier auquel vous vous destinez :
- L’acuité visuelle centrale de loin, qui est testée grâce à l’échelle d’acuité visuelle logarithmique en vision de loin.
- Les champs visuels monoculaire et binoculaire correspondent à l’espace vu par un œil immobile regardant droit devant lui. Ce test a une grande importance pour les métiers où la conduite est prépondérante.
- La vision des couleurs testée en binoculaire (avec les deux yeux). Le test d’Ishihara permet notamment de dépister le daltonisme.
- Le « sens stéréoscopique » ou appréciation des distances peut être dépisté par le test de Lang où il faut distinguer quatre formes ou le test de TNO, qui permet de tester la vision en relief.
- Il y a également la vision nocturne, plus rarement la vision des contrastes et les tests d’éblouissement, très peu pratiqués.
Les métiers de l'armée et de sécurité publique
Les critères pour être pilote de chasse sont très exigeants, en effet les candidats ont des normes spéciales de type SAV (standard d’acuité visuelle) et SAC (standard de perception des couleurs), plus sévères que dans l’aviation civile.
Par exemple, un candidat pilote (avion et hélicoptère) doit avoir au minimum 9/10° à chaque œil sans correction et 10/10° avec correction optique (SAV2) et ne doit avoir fait aucune erreur au test d’Ishihara pour la perception des couleurs (SAC 1).
Toute opération des yeux exclut l’exercice de cette fonction.
Les métiers de sécurité publique comme les pompiers, les douaniers, les gardiens de la paix, les démineurs, policiers municipaux, etc. sont aussi soumis à des critères d’aptitude visuelle.
Les métiers de conduite
Sur terre, dans l’air ou en mer, si votre métier exige que vous soyez au volant d’un véhicule, il est essentiel que vous ayez une bonne vision afin de ne pas mettre en danger votre vie et celle d’autrui !
Les métiers de minutie
De manière générale, les mécaniciens, machinistes, électriciens doivent travailler sur des surfaces complexes telles que des engrenages, des circuits ou des moteurs. Il faut parfois trouver la faille qui empêche le tout de fonctionner correctement, comme une aiguille dans une botte de foin !
Dans un autre genre, les métiers de précision tels que bijoutier, horloger ou bien encore chimiste, biologiste, nécessitent une excellente acuité visuelle (et beaucoup de sang froid) pour travailler sur des éléments minuscules voire microscopiques !