On m’a dit qu’il était possible d’avoir plusieurs défauts des yeux ?

C’est vrai.

Les défauts visuels les plus courants sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, mais un trouble visuel est fréquemment associé à un autre.

plusieurs troubles visuels a la fois

Toutes les combinaisons sont-elles possibles ?

Non. L’astigmatisme est très souvent associé à un autre trouble de la vision. Il peut être combiné à la myopie ou à l’hypermétropie. En revanche vous ne pouvez pas être à la fois myope et hypermétrope d’un même œil.

La presbytie quant à elle est une gêne pour voir de près et est due au vieillissement de l’œil et principalement du cristallin. Elle touche donc tout le monde à partir de 45 ans environ. La presbytie peut donc être associée à de la myopie, de l’hypermétropie de l’astigmatisme ou aucun défaut visuel.

Ces défauts des yeux se corrigent-ils en même temps ?

Pour corriger la presbytie en même temps qu’un autre défaut visuel il existe :

  • Les verres correcteurs multifocaux à double ou triple foyers qui possèdent deux à trois zones de corrections, cependant le passage d’une zone à l’autre peut être brutal. Ce mode de correction est de moins en moins utilisé.

  • Les verres progressifs sont conçus pour corriger plusieurs troubles simultanément. La partie supérieure du verre ne traite pas le même défaut visuel que la partie inférieure. Le passage de la vision de loin (haut du verre) à la vision de près (bas du verre) se fait en douceur avec un changement de correction progressif.

Il existe aussi aujourd’hui des lentilles de contact pouvant corriger la presbytie.

Pour corriger la myopie ou l’hypermétropie  + de l’astigmatisme :

Les derniers modèles de lentilles de contact sont capables de corriger plusieurs troubles de la vue à la fois, par exemple si vous êtes myope et astigmate.

En verres de lunettes, de telles combinaisons sont très simples à réaliser et sont imperceptibles au niveau de la structure du verre.

Pour plus d’informations sur les défauts des yeux, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue et à demander conseil à votre opticien Krys.