Protégez vos yeux contre les UV à la montagne !

Vous rêvez de neige, de week-ends au ski ou de vos futures vacances à la montagne. Vous vous imaginez déjà en train de dévaler les pistes enneigées, expérimenter le planté du bâton, déguster une fondue savoyarde ou devant le feu qui crépite dans la cheminée en buvant une tasse de chocolat chaud ! Vous avez acheté votre combinaison de ski, vos gants, votre bonnet, Vous pensez donc  être prêt pour affronter l’altitude et devenir le roi de la glisse ! Mais savez-vous comment bien protéger vos yeux à la montagne ?

expedition-en-montagne

Des pièges à éviter !

Les apparences sont trompeuses ! A la montagne, même si on n’a pas la sensation de chaleur,  les coups de soleil sont fréquents ! On peut très bien attraper un coup de soleil par des températures négatives. Il faut aussi absolument se méfier des jours où le soleil est couvert ou faible ou même en cas de mauvais temps. En effet, les nuages n’empêchent pas les UV de passer. C’est donc tous les jours qu’il faut se protéger en portant des lunettes adaptées, car vous risquez l’ophtalmie !

L’abominable ophtalmie des neiges

Véritable coup de soleil oculaire, l’ophtalmie des neiges que l’on appelle aussi photokératoconjonctivite est souvent sans gravité mais elle est très douloureuse.

Elle se manifeste quelques heures après l’exposition par une sensation de brûlure, des yeux larmoyants,  une hypersensibilité à la lumière et une difficulté à garder les yeux ouverts.
Bien heureusement, cette inflammation  reste souvent bégnine et les symptômes disparaissent dans les deux jours, moyennant repos dans l’obscurité et pansements oculaires. Il ne faut cependant pas prendre l’ophtalmie des neiges à la légère car une exposition répétée de l’œil aux UV peut favoriser le développement de pathologies comme la cataracte ou la DMLA ( Dégénéréscence Maculaire Liée à l’Age. )

Mission protection : je demande conseil à mon opticien Krys

Pour protéger vos yeux et profiter de la montagne en toute sécurité oculaire, demandez conseil à votre opticien Krys qui pourra vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins et à votre correction optique.

 

Pour la montagne, on vous conseillera des verres de catégorie 3 ou 4, la dernière étant réservée aux activités extrêmes comme la  haute montagne mais ne devant pas être utilisée pour conduire. La teinte des verres, ainsi que le traitement doivent être choisis en fonction de vos activités !  

Pour vos enfants, il faut être vigilant, car leurs yeux sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les UV, leur cristallin étant totalement transparent.  Les montures doivent être adaptées au visage de l’enfant pour qu’il soit libre de ses mouvements et les lunettes doivent bien protéger les yeux latéralement.