Santé
Complications de la myopie
En 2020, les erreurs réfractives non corrigées, dont la myopie en est la principale cause, représentaient la 3e cause de cécité dans le monde après la cataracte et le glaucome, et la 1ère cause de déficience visuelle modérée à sévère.
Chez l’adulte, la myopie forte (au-delà de -6 dioptries) est associée à des complications potentiellement cécitantes si elles ne sont pas prises en charge de manière précoce et sans traitements adaptés : décollement de la rétine et autres anomalies rétiniennes, cataracte, glaucome, etc.
La fréquence de ces complications est d’autant plus élevée que le degré de myopie forte est important à l’âge adulte, or la période de progression de la myopie s’effectue principalement dans l’enfance.
En réduisant cette progression, il est donc probablement possible de diminuer le risque de complications liées à la myopie et protéger ainsi vos yeux.
Par ses complications, la myopie forte est une cause majeure de perte de vision et de cécité dans le monde lorsqu’elle engendre des complications oculaires. Certaines, comme la cataracte, sont réversibles, d’autres, comme le glaucome ou les complications rétiniennes, ont un caractère plus irréversible sur la fonction visuelle.
Une étude récente a permis de montrer qu’environ 25 % des patients ayant une myopie de
–10 dioptries ou plus ont un risque d’être en situation de malvoyance ou de cécité après l’âge de 60 ans.
Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de freiner l’évolution de la myopie pendant l’enfance et qui ont pour objectifs de diminuer les complications oculaires à l’âge adulte.
A lire aussi
- La rentrée des classes c’est bien, mais avec des lunettes à sa vue c’est mieux ! Aujourd’hui près d’un jeune Européen sur deux, âgé entre 25 et 29 ans, souffre de myopie. Le manque d’exposition à la lumière naturelle et le temps passé devant les écrans jouerait un rôle majeur dans l’apparition et le développement de cette pathologie oculaire en plein boom.
Santé
Les verres MiyoSmart
Le verre HOYA MiYOSMART VISION est le premier verre de freination de la myopie munie de la technologie D.I.M.S. (Defocus Incorporated Multiple Segments) et est le seul verre ophtalmique qui contrôle efficacement la progression de la myopie chez les enfants.Santé
Lentille MiSight
MiSight® 1 day du laboratoire CooperVision™ possède un principe optique innovant, utilisant la technologie ActivControl®, composé de 4 zones optiques concentriques.Santé
Test de vue pour dépister la myopie
Vous ou votre enfant voyez de moins en moins bien de loin ? Prenez rendez-vous avec votre opticien Krys ou votre ophtalmologiste, ils réaliseront un test de vue pour mesurer votre acuité de loin.Santé
L’orthokératologie : Des lentilles pour corriger et freiner la myopie
Connaissez-vous l’orthokératologie ? Pratique thérapeutique courante aux Etats-Unis et en Asie, elle est arrivée en France en 2002 et, bien que représentant seulement 1 à 2% des prescriptions de lentilles de contact, elle fait de plus en plus parler d’elle.Santé
Myopie QI
Les personnes myopes auraient en moyenne 7 points de QI supplémentaires par rapport au reste de la population. C’est du moins ce que tendent à prouver de nombreuses et sérieuses études scientifiques, dont celle du chercheur Jon L. Karlsson de l’Institut de génétique de Reykjavik (Islande). Quels sont les autres atouts des myopes ? Krys vous les dévoile !