Santé Conjonctivite, kératite ou uvéite…. comment les reconnaître ?

La conjonctivite
Comme l’explique le Dr Olivier Laplace, ophtalmologiste, il n’existe pas une, mais plusieurs conjonctivites. En effet, cette inflammation peut être due à un virus (herpès, rougeole ou varicelle…), à une bactérie ou à une allergie (pollens, poils d’animaux, poussière, port de lentilles de contact…)
Quels sont les symptômes ?
- Picotements et rougeurs à un œil ou aux deux yeux
- Paupières « collées » le matin au réveil
- Démangeaisons et larmoiement
- Sensation d’un grain de sable sous la paupière
- Vision légèrement brouillée sans baisse de l’acuité visuelle
La kératite
La kératite peut avoir différentes origines. Elle peut être due à une infection bactérienne, à un traumatisme physique ou chimique : présence d’un corps étranger , lentilles de contact non adaptées, ultraviolets, etc
Quels sont les symptômes ?
- Baisse de l’acuité visuelle (vision floue)
- Douleur intense et larmoiement
- Sensation de gêne face à la lumière (photophobie)
- Paupières crispées, difficile à ouvrir

L'uvéite
- L’uvéite intermédiaire et postérieure: contrairement à la conjonctivite et la kératite, ces deux uvéites ne sont pas douloureuses. Elles se manifestent par une diminution de la vision et la présence de petites taches noires irrégulières et flottantes comme des « mouches volantes ».
- L’uvéite antérieure est la plus douloureuse. Œil rouge et enflammé, sensibilité à la lumière, trouble de la vision mais aussi douleur intense et larmoiement sont autant de signes permettant de reconnaître cette inflammation oculaire.
Pour soulager les symptômes et éviter la constitution de lésions, votre ophtalmologiste vous prescrira des corticoïdes, administrés sous forme de collyres. Sachez également que l’uvéite n’est pas contagieuse contrairement à la conjonctivite, qui s’attrape très rapidement et facilement.
Conjonctivite, kératite ou encore uvéite… Vous avez désormais toutes les clés en main pour ne pas confondre ces trois pathologies oculaires. Une chose à retenir : si vous avez le moindre doute (symptômes, traitement etc..), consultez rapidement votre médecin généraliste ou votre ophtalmologiste pour éviter toute complication.