Uvéite : symptômes et traitement
Qu'est-ce qu'une uvéite ?
Potentiellement dangereuse, cette pathologie correspond à une inflammation de la tunique vasculaire de l’œil, que l'on appelle uvée. Située entre la sclérotique et la rétine, cette dernière comprend l’iris, le corps ciliaire et la choroïde.
- L'uvéite antérieure : l'inflammation est située au niveau de l’iris (ou le corps ciliaire). C’est la pathologie la plus fréquente ;
- L'uvéite postérieure : c'est la rétine et/ou la choroïde qui sont touchées ;
- L'uvéite intermédiaire : elle correspond à l'inflammation du corps vitré.
Les symptômes de l'uvéite
Uvéite postérieure : une sensation de flou visuel apparaît. Parfois, des taches plus ou moins mobiles perturbent la vision. Une baisse de l'acuité visuelle se fait également ressentir. Une sensation de “pesanteur” oculaire est parfois présente, ou des douleurs légères lors des mouvements de l’œil.
Uvéite intermédiaire : la pathologie s’accompagne souvent d’une vision affaiblie et d’une perception de petites taches noires. Il n’est pas rare de ne ressentir aucune douleur associée
Les facteurs de risques d’une uvéite
Les personnes souffrant d'une maladie auto-immune ou de la maladie de Crohn sont également plus sujettes à cette pathologie. Dans certains cas, on ne retrouve pas de cause particulière. Certaines pathologies peuvent provoquer la survenue de plusieurs poussées d’uvéite.
Les traitements de l’uvéite
Si la cause de la maladie est déterminée, il s'agira dans un premier temps de la traiter. Le traitement dépendra alors bien entendu des caractéristiques de la pathologie sous-jacente.
Le traitement médical de l'uvéite repose principalement sur la réduction de l'inflammation. Il fait intervenir des anti-inflammatoires et des collyres.
Dans le cas d'une inflammation chronique, la prescription d'injections intra-oculaires, immunosuppresseurs, ou une chirurgie pourront être envisagées par le médecin.