La myopie chez les jeunes et les gestes de la rentrée

La rentrée des classes c’est bien, mais avec des lunettes à sa vue c’est mieux ! Aujourd’hui près d’un jeune Européen sur deux, âgé entre 25 et 29 ans, souffre de myopie. Le manque d’exposition à la lumière naturelle et le temps passé devant les écrans jouerait un rôle majeur dans l’apparition et le développement de cette pathologie oculaire en plein boom.

ado avec lunettes

Qu’est-ce que la myopie au juste?

ados sur canapé

La myopie n’est pas une maladie mais un défaut visuel courant qui se caractérise par une mauvaise vision de loin, essentiellement liée à un allongement de l’œil. Le plus souvent, ce trouble de la vision est héréditaire mais il peut également être provoqué par nos modes de vie. En effet, aujourd’hui nos enfants et adolescents passent de plus en plus de temps derrière un écran.

Et l’usage intensif, et dans de mauvaises conditions, de ces nouvelles technologies, peut déformer le cristallin. C’est ce que l’on appelle la myopie comportementale.

Mais alors, quels sont les bons gestes à adopter?

En cette période de rentrée scolaire, les opticiens Krys vous livrent tous leurs conseils


  • Ayez le réflexe, dès le plus jeune âge, de prévoir des contrôles réguliers

Saviez-vous que 80% des informations liées à l’apprentissage passent par la vue?  Ce chiffre montre bien l’importance d’avoir une bonne acuité visuelle, et ce dès l’école primaire. C’est à cette période que nos enfants apprennent à lire et à écrire, il est donc primordial de ne pas perturber leur scolarité. Soyez donc vigilent et n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste le plus tôt possible pour faire dépister votre enfant.

enfants  

  • Incitez-les à pratiquer quotidiennement des activités de plein air

Pour réduire l’expansion de la maladie, il existe un moyen naturel et efficace : inciter votre enfant à passer plus de temps dehors.  En effet, plus il s’expose à la lumière naturelle, plus la concentration de dopamine dans son organisme augmente. Cette hormone est notamment connue pour réguler la croissance de l’œil. Sans celle-ci, l’œil s’aplati et la myopie apparaît. Une chose est sûre, vous pourrez désormais passer un moment privilégié avec vos enfants tout en les aidant à avoir une meilleure vue!


  • Apprenez-leur la bonne position à adopter devant leurs écrans

enfant devant ordinateur


Devant leur ordinateur, nos jeunes ont souvent tendance à s’asseoir de façon « trop » confortable. Pour éviter une grande fatigue visuelle mais aussi un mal de dos, il est important de bien se positionner. La bonne posture ? Le centre de l’écran au niveau des yeux, à une distance d’au moins 70 centimètres, le dos bien droit bien sûr.


  • Conseillez-leur de faire des pauses toutes les 20 minutes

Pour détendre les yeux, la meilleure habitude à prendre est de faire régulièrement des pauses durant la journée. Toutes les 20 minutes par exemple, il est bon de porter le regard au loin en fixant un objet durant 20 secondes.

Que vos enfants soient accros ou non aux téléphones portables, aux jeux vidéo, à l’ordinateur ou à la télévision, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour garder leurs yeux en pleine santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour toutes vos questions à propos de l’équipement de vos enfants.

En attendant, toute l’équipe des Opticiens Krys vous souhaite une bonne rentrée ! On compte sur vous pour leur faire appliquer tous ces précieux conseils.