Parole d’opticienne : dans les yeux de Virginie Delorme

Virginie Delorme est une opticienne gaie et rayonnante, installée dans son magasin Krys de Saint Jean de Bournay dans l’Isère depuis plus de trente ans. Sa boutique, située dans le centre-ville de cette petite commune de 4000 habitants a vu défiler de nombreux bambins à la sortie de l’école ! Elle s’émeut même aujourd’hui d’équiper les enfants de ses premiers petits clients, avec une équipe de six professionnels qui travaillent avec elle au quotidien. Nous l’avons interrogée pour mieux comprendre comment on s’occupe des lunettes des enfants chez Krys !

 photo opticienne Virginie Delorme

A votre avis qu’est-ce qui compte le plus lorsqu’un opticien s’occupe d’équipements pour les petits ?

Chez nous on tient vraiment compte de la correction et du dépistage visuel chez les enfants. Le choix de la monture est très important car on doit tenir compte de la morphologie de l’enfant, de ses goûts mais aussi de ceux de ses parents.

Il faut donc aider l’enfant à choisir sa monture mais aussi prendre un moment privilégié avec lui pour lui expliquer comment porter, poser, nettoyer et entretenir ses lunettes.

En ce qui me concerne, quand j’équipe un enfant, je fais comme avec mes propres enfants ! En quelque sorte, je m’occupe des autres comme je voudrais qu’on s’occupe de moi !

A partir de quel âge équipez-vous les enfants ?

Il n’y a pas de limite d’âge, j’ai équipé des enfants à partir de six mois. Mais effectivement, on voit moins de bébés parce que les dépistages ne sont pas assez fréquents.

Réservez-vous un accueil particulier aux enfants ?

Nous avons un espace dédié avec une télévision, des jeux, des petites chaises et des miroirs à la hauteur des enfants. Nous souhaitons vraiment que les enfants soient à l’aise dans la boutique. Aussi quand on propose un café ou un thé aux parents on propose une petite grenadine aux enfants ! Quand on leur fait essayer une monture, on ne reste pas debout mais on se met à leur hauteur, à genoux ou sur une chaise. C’est important car on a besoin de les voir en face pour mieux les équiper.

Quelle est leur réaction quand ils viennent acheter leur première monture ?

De manière générale, les enfants sont très contents quand ils viennent choisir leur première paire de lunettes. Le choix que l’on va leur offrir en terme de montures, la bonne prise en charge de la correction visuelle et leur accueil vont les aider à accepter de porter leur équipement. Pour qu’ils s’aiment avec leurs lunettes, il faut qu’ils les aient choisies et qu’ils ressentent un confort visuel.

Quelles sont les contraintes des montures et verres pour les enfants ?

Leurs lunettes doivent avant tout leur plaire mais aussi leur résister et répondre aux exigences des ophtalmologistes. Aujourd’hui, les lunettes des enfants ne sont plus une prothèse mais un accessoire qui doit leur plaire ! Une partie de notre travail consiste à bien sélectionner les produits et les fournisseurs car pour les enfants, la qualité des montures et des verres doit être irréprochable.

Le choix des verres se fait en concertation avec les parents. Il faut répondre à toutes les questions qu’ils posent sur la résistance, la sécurité, la qualité, l’esthétique et l’épaisseur des verres.

Comment choisissez-vous vos fournisseurs ?

Quand on choisit un fournisseur, on sélectionne des marques reconnues avec des choix de formes et de couleurs mais aussi des détails sur les montures qui peuvent séduire les enfants. Le service après-vente est aussi primordial, il faut qu’il soit très réactif et qu’il puisse nous fournir des pièces détachées pour effectuer un dépannage rapide. Les enfants soumettent leurs lunettes à rude épreuve ! Il nous arrive de faire des réparations tous les jours ! Heureusement, les parents ont la 2ème paire pour les dépanner mais on fait en sorte de réparer leur équipement le plus rapidement possible.

Quelles sont les corrections spécifiques pour les enfants ?

On est capable de répondre à toutes les demandes des ophtalmologistes et même les demandes les plus pointues comme les poses de prismes pour les enfants qui ont des strabismes et les poses de filtres pour ceux qui ont des troubles binoculaires et ont besoin de faire travailler un œil puis l’autre.

Les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil ?

C’est évident, les enfants et les bébés ont les yeux plus fragiles que ceux des adultes et ils ont besoin de bonnes lunettes de soleil, parfaitement adaptées à leur morphologie. Les enfants ont tous des morphologies très différentes, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un choix de montures solaires pour enfants conséquent afin de pouvoir répondre à toutes les demandes ! Il faut aussi penser aux enfants qui n’ont pas de correction, eux aussi doivent être équipés ! La sensibilité à la lumière est bien plus importante chez les enfants parce que leur pupille est plus ouverte, il faut donc les protéger des UV ! Comme on protège leur peau, on doit protéger leurs yeux !

N’hésitez pas à demander conseil à l’opticien le plus proche de chez vous pour toutes vos questions à propos de l’équipement de vos enfants et n’oubliez pas que chez Krys, on ajuste, on nettoie et on redresse les montures de vos enfants dès qu’ils en ressentent le besoin !