1ère visite chez l’opticien : comment ça se passe ?

Muni de votre ordonnance, vous êtes prêt à vous rendre chez un opticien pour choisir vos premières lunettes de vue. Elles sont certes un dispositif médical mais elles sont aussi devenues un véritable accessoire de mode avec lequel vous allez pouvoir vous faire plaisir ! Nous avons demandé à Franck Lacroix, opticien Krys à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, de nous expliquer comment se déroule une première visite.

photo devanture magasin Krys

L’opticien est à votre écoute

Avant de commencer à choisir votre monture, Franck Lacroix précise que « l’opticien est aussi là pour rassurer le client sur son premier achat. S’il a des questions sur son défaut visuel, on lui donnera des explications concrètes » en plus de celles données par l’ophtalmologiste.

N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

Au moment de la sélection des montures, l’opticien reste à vos côtés pour vous guider dans votre choix. « Les lunettes servent à corriger un défaut visuel mais elles doivent aussi répondre aux besoins pratiques du client » explique Franck Lacroix. « Nous allons échanger sur son style de vie, recenser ses besoins : quel est son comportement visuel au travail, dans ses activités, quels sont ses goûts… ». La monture que vous allez porter doit vous correspondre et être adaptée à votre style. « On va également conseiller le client sur ses lunettes et le guider vers les collections qui lui correspondent».

Quelques prises de mesures avant la commande

Une fois que vous avez trouvé une monture qui vous plaît et correspond à votre budget, l’opticien va l’ajuster à votre visage afin qu’elle ne glisse pas. Il va régler l’orientation des plaquettes nasales s’il y en a ainsi que la courbure des branches pour s’assurer que les lunettes ne marqueront pas votre nez ni ne vous feront mal aux oreilles.

L’opticien va ensuite vous faire essayer la correction prescrite par l’ophtalmologiste et prendre des mesures pour bien positionner vos verres en fonction de vos yeux. De nombreux opticiens Krys disposent d’une colonne 3D pour cela. Elle permet de scanner votre visage avec la monture et d’obtenir toutes les mesures de face et de profil. Il commandera les verres à un fabricant qui les réalisera en tenant compte de votre correction visuelle, de l’écart entre vos yeux et votre nez (l’écart pupillaire), de la hauteur par rapport à la monture choisie…

Une fois la commande passée, l’opticien vous présentera les services associés et les facilités de paiement. « Nous leur expliquons les garanties et les invitons à revenir quand ils le souhaitent, ne serait-ce que pour un nettoyage des lunettes », nous dit Franck Lacroix.

La réception des lunettes

Vous serez avertis quelques jours plus tard de la livraison de vos lunettes et vous pourrez aller les récupérer chez votre opticien Krys. Une vérification de l’ajustement de la monture sera effectuée et si tout va bien, vous pourrez alors repartir avec vos premières lunettes sur le nez !

Les documents à apporter

Vous pouvez vous rendre chez un opticien Krys à tout moment, sans aucune prise de rendez-vous. Muni de votre ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle, l’opticien vous invitera à vous assoir avec lui afin de créer votre fichier informatique. Les informations demandées resteront sommaires !