Vision trouble = défauts visuels ?

oeil ouvertVous plissez les yeux en lisant cet article ? Vous vous êtes reculé de votre écran ? Vous avez souvent des maux de tête ? Si la réponse est oui, vous souffrez  peut-être d’une amétropie.
Cela signifie que l’image ne se forme pas correctement sur votre rétine, ce qui entraine une vision floue ou déformée qui peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste et à demander conseil à votre opticien Krys ?

En attendant on vous aide à mieux comprendre ces défauts de vision car on ne plaisante pas avec la vue !

Causes et symptômes de troubles visuels

D’autres symptômes peuvent vous permettre de reconnaître des troubles visuels. A titre d’exemple, les douleurs oculaires ou encore un oeil rouge font partie des éléments que l’on retrouve souvent chez une personne atteinte de problèmes de vue. Nous pouvons aussi citer les photopsies et la visualisation de corps flottants (hallucination visuelle faisant apparaître des taches noires ou lumineuses). De façon générale, le patient atteint d’un trouble décrira donc plusieurs anomalies présentes dans le champ visuel. Ces dernières peuvent être liées à un décollement de la rétine. Pour plus d’informations, l’idéal reste bien entendu de prendre rendez-vous chez un professionnel et de réaliser un bilan optique si vous reconnaissez l’un de ces symptômes.

Les causes d’une vision trouble peuvent aussi être liées à plusieurs maladies ou syndromes : glaucome, cataracte (première cause de cécité et de malvoyance dans le monde), hypertension intracrânienne, ou encore diabète. Vous l’aurez compris, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un trouble de la vision. Raison pour laquelle prendre contact avec un professionnel afin d’identifier son origine est important.

Myopes : Vous avez un œil trop long !

Dans les cas de  myopie, le plus souvent l’œil est trop long, c’est à dire qu’il mesure plus de 23 mm de long.

Vous plissez les yeux pour voir net de loin ? Vous avez du mal à reconnaitre vos amis quand vous les croisez dans la rue ou en voiture ? Votre enfant écrit le nez collé à son cahier ?

Si vous êtes myopes, vous n’allez pas pouvoir vous passer de lentilles et de lunettes ! Les opticiens Krys vont vous proposer des verres de plus en plus fins tout en étant très légers. Finis les verres trop épais ou trop lourds ! Adieu la taupe !  Vous allez vous aimer avec des lunettes qui vous ressemblent et valorisent votre doux regard ! Et la bonne nouvelle c’est qu’on dit souvent que les myopes ont de beaux yeux car ils sont plus longs et plus grands.

ametropie

Hypermétropes : vous avez un œil trop court !

Un œil  hypermétrope  est un œil géométriquement trop court. Vous avez souvent des maux de tête ? Vous sentez que vos yeux tirent ? Cela est sans doute dû à l’effort d’accommodation permanent que font les hypermétropes pour rétablir une image nette. Les hypermétropes voient à peu près bien au loin mais ils ont de grosses difficultés à voir de près.

Quand ce défaut est léger il passe fréquemment inaperçu jusqu’à la trentaine voire la quarantaine (le cristallin peut alors s’adapter de façon à conserver la qualité de la vue), mais quand il est important, on s’en aperçoit assez tôt. Chez l’enfant, il s’accompagne souvent d’un strabisme qui doit être corrigé rapidement.

Pour un hypermétrope, les opticiens Krys vous conseilleront des verres correcteurs très fins au centre et plats tout en étant très légers. Si vous choisissez des verres à surfaces asphériques ils seront encore plus plats. Votre vue au loin sera transformée ! Elle sera normale et reposante.

Astigmates : votre cornée est irrégulière !

Vous avez du mal à reconnaitre les lettres quand vous lisez ? L’astigmate confond les signes proches comme le p et le b, le K et le B ou encore le 8 et le 0. Combiné avec d’autres défauts visuels comme  la myopie ou l’hypermétropie, l’astigmatisme peut également provoquer fatigue oculaire ou maux de tête. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Chez l’enfant, ce défaut doit être détecté tôt car la vision avec des yeuxastigmates sollicite fortement le cerveau et celui-ci aura tendance à privilégier un œil au détriment de l’autre.

Pour un astigmate, les verres correcteurs proposés par les opticiens Krys seront légers et plats. Vos lunettes seront plus confortables et plus esthétiques, votre regard n’en sera que plus intense !

Vous en savez maintenant un peu plus sur les défauts de vision.