Les verres photochromiques… qu’est-ce que c’est ?

Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d’ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l’exposition disparait, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale. Ces verres s’adaptent automatiquement pour améliorer votre confort visuel selon les changements de luminosité et ils s’adaptent à tous les types de monture !

Comment ça marche ?

soleil dans main Le rayonnement UV invisible est présent dans la lumière du soleil, autrement dit, plus le rayonnement ultraviolet augmente, plus les verres photochromiques s’adaptent en s’assombrissant. Non seulement ils protègent vos yeux de l’éblouissement visible du soleil, mais ils offrent une protection quotidienne en absorbant 100% des UVA et UVB.

Cet effet photochromique est obtenu à partir d’un traitement du verre qui crée une couche photosensible qui peut s’appliquer à tous types de verres, quelle que soit votre correction, y compris aux verres progressifs.

Pour les verres synthétiques (polycarbonate par exemple), une couche d’oxazine est appliquée sur une face. Avec les UV, les liaisons dans les molécules se brisent et le verre s’assombrit, puis revient à sa teinte d’origine lorsqu’il n’est plus exposé aux UV.

On peut aussi améliorer les verres photochromiques en y ajoutant un traitement antireflets, un traitement anti-rayures ou encore un traitement antisalissure.

Verres photochromiques ou lunettes de soleil ?

Ne confondez pas les verres photochromiques avec des verres solaires ! Contrairement aux solaires, les verres photochromiques sont au départ des verres clairs qui s’assombrissent automatiquement lorsqu’ils sont exposés à la lumière UV et s’adaptent à la luminosité. Ils sont donc la solution pour ceux qui souhaitent associer le confort avec une réduction de la fatigue visuelle et de l’éblouissement au soleil. De plus, avoir une seule paire de lunette pour l’intérieur et l’extérieur offre un vrai avantage!

Attention ! Mieux vaut garder une paire de solaires pour conduire ! En effet, certains verres photochromiques ne s’adaptent pas derrière votre pare-brise car celui-ci réduit la transmission des UV.

Pour qui ?

Adaptables à toutes les corrections et toutes les montures, les verres photochromiques conviennent à tous. Il existe aussi des verres photochromiques sans correction qui sont destinés aux sportifs en quête de sensations et aux athlètes pour qui ces verres sont de vrais atouts de performance ! Certains verres photochromiques actuels atteignent la catégorie 4 (la plus élevée) et peuvent donc être utilisés en cas de fort ensoleillement.

Demandez conseil à votre opticien Krys qui vous conseillera pour trouver une solution personnalisée adaptée à votre mode de vie et à vos activités.