Mettez vos yeux au yoga

Profitez des vacances pour offrir à vos yeux des moments de relaxation. Pas de position du héron ou du lotus pour eux, mais des exercices pour les libérer des tensions du quotidien et repartir du bon œil à la rentrée !

Laissez derrière vous le stress de la vie active

Après avoir accumulé la fatigue et les journées de travail face à un écran, vos yeux vous picotent, vous avez des maux de tête et l’impression que votre vue baisse. Pour vous ressourcer, une solution : le yoga des yeux. Dérivé du yoga, il repose en partie sur la méditation et la relaxation.

Pratiqués au calme et de jour pour profiter de la lumière naturelle, les exercices de yoga des yeux ne prennent que quelques minutes. Vous sentirez rapidement que vos yeux vont mieux, voire même que votre vision s’améliore. Pour vous détendre, optez pour ce que vous préférez : suivre le rythme de votre respiration, imaginer un endroit de rêve ou écouter de la musique douce... Lorsque vous êtes prêt, entamez vos exercices.

Maîtres mots pour des exercices simples et rapides

  • Rééducation

À force de travailler sur un ordinateur, l’accommodation naturelle de l’œil se fige et a du mal à faire une mise au point efficace. Résultat : les objets regardés de près ou de loin sont flous. Pour la faire travailler, tendez votre bras devant vous à hauteur des yeux, index levé. Avancez-le lentement vers votre nez puis repartez dans l’autre sens. Renouvelez l’exercice 10 fois. Pensez à respirer profondément : l’objectif est aussi de vous relaxer.

  • Géométrie

Cet exercice est destiné à améliorer le contrôle des muscles de vos yeux. Allongé en fixant le plafond ou assis en regardant un mur, tracez avec vos yeux ouverts un carré en partant du coin en bas à droite. Allez dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre. Poursuivez de la même manière avec un triangle et un cercle.

  • Respiration

Pour stimuler l’irrigation globale de l’œil, rien ne vaut la méditation. Yeux fermés, totalement détendu, concentrez votre esprit sur vos globes oculaires. Imaginez que les mouvements de votre respiration, inspiration et expiration, passent par eux et non par votre nez. Vous sentirez ainsi la pression interne de vos yeux varier sensiblement, preuve que vous réalisez l’exercice correctement. Méditez 10 minutes.

  • Obscurité

Pratiquez cet exercice en fin de séance pour achever de vous détendre. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. Placez-les ensuite sur vos yeux fermés, sans les toucher, afin de former une coque au travers de laquelle la lumière ne perce pas. Vous n’avez plus qu’à profiter de la chaleur qui se dégage de vos mains pendant quelques minutes.

N’oubliez pas que la bonne santé de vos yeux nécessite une hygiène de vie correcte. Il est primordial de boire beaucoup d’eau pour les hydrater et d’avoir une alimentation saine et équilibrée.