Lunettes de lecture, lunettes « loupes » : mise au point sur les lunettes de confort

lunettes de reposVous avez une bonne acuité visuelle et pourtant, en cours de journée, vous avez les yeux rouges, douloureux ou qui piquent, votre vision devient parfois floue ? Vous souffrez probablement de fatigue visuelle. Pour un confort visuel optimal, les lunettes de repos peuvent être une solution.

Si vous passez un temps important devant un écran, les lunettes de repos adaptées à la distance de lecture (entre 55 et 65 centimètres) pourront vous aider à éviter une fatigue visuelle entraînant maux de tête et yeux secs.

Ces lunettes ne corrigent pas les troubles de la vision mais apportent tout de même une légère rectification à votre vue et ont un traitement anti-reflet qui leur permettent de lutter contre la luminosité des écrans.

Ce sont des lunettes de confort que vous pouvez porter de manière occasionnelle, pour travailler sur un ordinateur ou une tablette tactile ou pour une lecture prolongée.

Quelques précautions à prendre

Attention cependant à ne pas confondre ces lunettes de repos avec les lunettes « loupes » vendues dans certaines pharmacies ou en grandes surfaces. Ces dernières ont un effet grossissant et ne sont à utiliser que pour la lecture de courte durée. Elles ne sont d’aucune utilité devant un écran, tout comme les lunettes sans correction qui ne sont que de simples accessoires de mode.

Pour reposer vos yeux, il est également conseillé de faire quelques exercices au cours de la journée détaillés dans cet article et veiller à ce que la pièce dans laquelle vous vous trouvez soit assez lumineuse.

Dans tous les cas il est nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour faire contrôler  votre vue. Il pourra vous guider vers le type de lunettes dont vous avez besoin et vous délivrer une ordonnance afin de vous rendre chez votre opticien Krys.