La lumière bleue
Les sources d’émission
- Les écrans : ordinateurs, tablettes, téléphones, télévisions, etc.
- Les ampoules à base de LED qui répondent aux nouvelles normes d’éclairage des foyers et que l’on trouve dans différents systèmes au quotidien : éclairage d’ambiance et portatif, jouets, feux de signalisation, etc.
- Bénéfices : Les LED sont des systèmes d’éclairages beaucoup moins consommateurs d’énergie et d’une durée de vie beaucoup plus longue.
- Risques : Les LED présentent un risque accru d’exposition à la lumière bleue.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur l'œil ?
Plusieurs études ont permis de mettre en évidence que la lumière bleue est responsable du vieillissement prématuré de plusieurs structures oculaires, dont :
- La rétine : organe qui tapisse le fond de l’œil et où se produit la transformation de la lumière en information visuelle ;
- Le cristallin : il joue le rôle de filtre pour une partie des UV.
Quelles sont les personnes particulièrement sensibles ?
- Les enfants sont plus sensibles que les adultes car leur cristallin est encore transparent et laisse passer 80% des rayons lumineux. Avec l’âge, le cristallin s’opacifie ce qui lui permet d’absorber une partie de la lumière. C’est cette opacification qui protège la rétine des UV et de la lumière bleue.
- Les personnes présentant une pathologie de l'œil : La lumière bleue, qui touche préférentiellement la rétine, semblerait être un facteur aggravant dans le cas d’une DMLA
(Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette maladie correspond à une dégradation d’une partie de la rétine, pouvant mener à la perte de la vision centrale.
- Les personnes particulièrement exposées professionnellement : Les éclairagistes et autres métiers du spectacle qui passent beaucoup de temps au contact de la lumière bleue.